Un véritable monde miniaturisé en microbriques prend place au Marché de Wickham

Un véritable monde miniaturisé en microbriques prend place au Marché de Wickham

Depuis trois ans, Gilles Maheux et son fils Steven manipulent des milliers de microbriques afin de reproduire en miniature avec réalisme et précision des monuments du monde entier. Depuis samedi, les concepteurs présentent le plus grand parc architectural de type Legoland en Amérique du Nord au Grand Marché de Wickham.

Réunissant environ 600 reproductions à l’échelle composées de six millions de microbriques fournies par la firme québécoise Mega Bloks en plus de 50 000 DEL lumineux, Ludovica Miniland est une exposition monumentale regroupant des édifices, des navires et des ponts célèbres du monde entier.

L’oeuvre de Gilles Maheux, technicien en architecture de profession, et de son équipe propose une promenade magique dans plus de 20 cités du monde, dont Las Vegas, Dubaï, New York, Chicago, Montréal, Québec, Toronto, Rio de Janeiro, Athènes, Casablanca et Kuala Lumpur, en Malaisie. On y découvre aussi des monuments célèbres tels que le Complexe de Gizeh en Égypte, le Taj Mahal en Inde, la Tour Eiffel à Paris ainsi que la Maison-Blanche à Washington.

«C’est un véritable voyage à travers le monde. Environ 80 % des gens n’auront pas l’occasion dans leur vie d’aller à toutes les destinations représentées ici. On leur offre donc la chance d’y aller d’une autre façon avec cette exposition qui s’adresse aux personnes de tous les âges», souligne M. Maheux, qui a laissé son emploi d’architecte pour se consacrer entièrement à la production d’œuvres.

Plus de 10 000 heures de montage et de patience ont été nécessaires afin de construire toutes les structures qui occupent au total 15 000 pieds carrés.

«Au fil du temps, il y aura des rotations dans les bâtiments. Entre autres, d’ici quelques mois, les visiteurs pourront admirer des monuments de l’Italie, la Cité interdite en Chine ainsi qu’une reproduction du village des Schtroumpf», indique-t-il, souhaitant que l’exposition y demeure en permanence.

L’exposition n’aura pas simplement une vocation ludique, mais également éducative.

«Chaque monument a d’abord sa description. De plus, nous organiserons un type de rallye durant lequel les visiteurs devront répondre à des questions d’ordres général et historique», précise le concepteur qui planifie offrir sur place des petits ateliers de création.

En 2013, l’exposition Ludovica Miniland a été vue par plus de 100 000 visiteurs à Québec, Trois-Rivières, Montréal et en Nouvelle-Angleterre. C’est cependant la première fois que M. Maheux présente une exposition d’une telle envergure.

Ludovica Miniland a même été sacrée l’une des plus belles expositions de type architectural au monde par les célèbres éditions Ripley’s.

Lorsqu’on demande à M. Maheux pourquoi a-t-il choisi Wickham, il répond ceci : «Le slogan du Marché de Wickham est "Le bonheur en famille" et je trouvais que mon exposition cadrait bien avec ça. J’ai des offres de plusieurs organismes, mais j’ai tout de même choisi de venir ici, car on m’a bien accueilli et que Wickham est stratégiquement bien situé», affirme-t-il.

De son côté, le propriétaire du Marché, Patrick Chartier, se dit ravi d’accueillir cette exposition majestueuse.

«Je suis bien heureux. L’exposition vient s’ajouter à l’offre touristique en plus d’être une activité idéale pour les écoles», expose-t-il.

Les visiteurs pourront admirer l’ampleur du travail de M. Maheux et son équipe le vendredi, de 12 h à 21 h, et les samedi et dimanche, de 9 h à 17 h. Le coût d’entrée est de 8 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de cinq ans et plus et les aînés.

Partager cet article