Quand le théâtre sert d’outil social

Par Maxime Rioux
Quand le théâtre sert d’outil social

L'auteur drummondvillois Jonathan-Hugues Potvin (à l'avant) est accompagné de la metteure en scène Édith Béland; de la directrice musicale Maryse Poirier; de l'analyste FRIJ

Le 6 décembre dernier, les Productions 100 Visages ainsi que les carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec procédaient au dévoilement d’un nouveau projet régional sur le thème de l’intimidation et ayant pour nom «Intimidation = Dommage pour la vie». Celui-ci comporte deux volets distincts, soit une comédie musicale et un recueil de bandes dessinées. Globalement, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes âgés de 9 à 35 ans sur ce fléau qui fait des ravages chez les jeunes Québécois.

Écrite par Jonathan-Hugues Potvin, des Productions 100 Visages, la comédie musicale «Intimidation = Dommage pour la vie» sera présentée dans des écoles secondaires de la région du Centre-du-Québec durant les mois de mars et d’avril. Le spectacle sera également offert au grand public en soirée. À ce jour, 12 représentations sont prévues au calendrier et quelques-unes affichent déjà complet.

La tournée débutera ce jeudi 14 mars, à l’auditorium du Cégep de Victoriaville, et la troupe s’arrêtera par la suite à l’auditorium de l’école secondaire Jean-Nicolet, le 28 mars. Le spectacle sera également présenté les 5 et 6 avril à Drummondville, plus précisément à l’auditorium de l’école secondaire La Poudrière. La tournée se terminera le 12 avril à l’auditorium de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-D’Aston.

Il est à noter qu’au cours des dernières semaines, cette initiative a fait l’objet d’une contribution financière de 17 000 $ du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ). Ce faisant, le FRIJ appuie les deux volets du projet « Intimidation = Dommage pour la vie», soit la comédie musicale ainsi que le recueil de bandes dessinées.

«Le Forum jeunesse a été charmé par le projet, car il offre l’opportunité aux jeunes non seulement de créer une comédie musicale et une bande dessinée, mais aussi et surtout parce qu’il leur permet de développer une réflexion et un esprit critique autour du sujet de l’intimidation», a souligné Julie Provencher, analyste FRIJ, Forum jeunesse Centre-du-Québec.

Une publicité de 30 secondes sera en ondes du 5 mars au 12 avril sur les différents réseaux de TVA.

Pour assister à une représentation grand public, les billets, au coût de 20 $, sont disponibles dans tous les carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec.

Les carrefours Jeunesse emploi embarquent

Inspirés et immédiatement séduits par le thème «Intimidation = Dommage pour la vie», les carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec ont décidé de créer un recueil de bandes dessinées et d’impliquer sa clientèle dans la réalisation de ce projet. Ce recueil, dont la préface sera signée par le comédien Jasmin Roy, présentera différents témoignages de jeunes sur le sujet de l’intimidation. Les jeunes élaboreront, eux-mêmes, les textes et les illustrations du recueil. Afin de leur permettre de réaliser ce projet avec succès, les CJE offriront aux jeunes auteurs une formation adaptée en écriture et illustration. La création de la bande dessinée s’effectuera du 11 mars au 10 juin dans les quatre carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec.

Plusieurs jeunes fréquentant les CJE ont subi ou fait subir de l’intimidation au cours de leur parcours scolaire ou tout simplement dans leur vie personnelle.

«Nous constatons les multiples impacts notamment au niveau de l’employabilité et de la persévérance scolaire des jeunes. Que l’on pense, entre autres, au manque de confiance en soi et d’estime de soi, aux comportements violents, aux relations conflictuelles et aux difficultés liées au savoir-être; ce n’est pas étonnant que toutes ces malheureuses conséquences mènent à des problématiques d’intégration et surtout de maintien en emploi ou aux études», a donné à entendre Annie Daunais, directrice générale du CJE Drummond et représentante des CJE du Centre-du-Québec.

La volonté des CJE est donc de créer un outil de sensibilisation sur le sujet de l’intimidation réalisé par et pour les jeunes! Quoi de mieux que des témoignages de jeunes adultes pour non seulement dénoncer l’inacceptable, mais également pour présenter des pistes de solutions possibles. Cet outil de sensibilisation sera, par la suite, proposé aux écoles primaires et secondaires du Centre-du-Québec. Réalisé en collaboration avec les Éditions La Boîte à Livres, le lancement du recueil est prévu pour l’automne 2013.

Rappelons que La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Le but de la Fondation est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des intimidateurs. La Fondation s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

En lien avec la présentation de la comédie musicale, une publicité de 30 secondes sera en ondes du 5 mars au 12 avril sur les différents réseaux de TVA.

Pour assister à une représentation grand public, les billets, au coût de 20 $, sont disponibles dans tous les carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec.

Résumé de la pièce

Les auteurs de la pièce précisent qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir assisté au premier volet de la trilogie pour bien comprendre ce second épisode puisque ce dernier est le point de naissance des trois histoires de l’auteur.

L’histoire se déroule dans une école secondaire et met en scène des adolescents qui subissent de l’intimidation par d’autres étudiants. Désespérée de cette bêtise humaine, la grande maîtresse de l’univers désigne son bouffon pour intervenir en tout désespoir de cause. Le bouffon en question deviendra Monsieur Destin et tentera par tous les moyens de venir en aide aux victimes. Aidera-t-il vraiment?

Cette comédie musicale fantastique amène les spectateurs dans un univers éclaté, mais réel de par son thème. De cette façon, l’auteur propose un spectacle divertissant, mais sensibilisant, tout en offrant un événement à grand déploiement réunissant une cinquantaine d’artistes en tout genre. Ce spectacle est produit par et pour les gens du Centre-du-Québec impliquant des professionnels de diverses disciplines tout en incluant la relève centricoise.

Partager cet article