Musée de la photo : l’exposition de Bryan Adams reportée

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Musée de la photo : l’exposition de Bryan Adams reportée
Le Musée de la photographie Desjardins est situé au 400 rue Heriot. (Photo : archives, L'Express)

PHOTOGRAPHIE. L’exposition Canadians du populaire chanteur Bryan Adams, prévue du 11 juillet au 28 octobre, est reportée de quelques jours.

Pour des raisons hors du contrôle de l’équipe du Musée national de la photographie (MNP), l’exposition prendra place dès le 15 août prochain.

«Dû à des problèmes du transporteur, les œuvres de M. Adams amènent un retard d’une vingtaine de jours. Malgré cet imbroglio, l’équipe du MNP a su se mobiliser afin de rendre possible cette exposition malgré la logistique complexe de celle-ci. Il faut mentionner que les œuvres de M. Adams cumulent 30 œuvres de très grands formats totalisant 1,3 tonne, causant un ajustement majeur du transporteur», est-il indiqué sur la page Facebook du musée.

Le vernissage officiel devrait donc se tenir le 18 août à 13 h, et l’ambitieux projet sera exposé jusqu’au 15 octobre.

Selon le MNP, ce dévoilement de Canadians sera une première mondiale puisque l’exposition sera diffusée dans plusieurs pays du monde, dont l’ambassade canadienne à Washington. Canadians réunit une trentaine de portraits, de la reine Élisabeth II, à April Lavigne, de The Weekend à Justin Trudeau, soit autant de rencontres privilégiées saisies par un photographe qui se considère comme un simple «collectionneur de moments mémorables».

Auteur-compositeur et chanteur rock à succès depuis le début des années 1980, l’Ontarien d’origine Bryan Adams est également un photographe prisé, ayant signé plusieurs publications sur son travail, cofondé la revue de mode et d’art Zoo Magazine et reçu de nombreuses distinctions. Autodidacte, il a longtemps documenté ses tournées de concerts avant de commencer à pratiquer la photographie professionnellement vers la fin des années 1990. Spécialisé dans le portrait et la mode, Bryan Adams révèle dans ses photographies la personnalité et la sensibilité à fleur de peau de ses modèles, principalement des acteurs, des mannequins et des vedettes de la scène musicale et des arts visuels. Il collabore à des magazines tels que Vogue, Harper’s Bazaar ou Elle.

En 2003, son portrait de la reine d’Angleterre réalisé l’année précédente, à l’occasion du jubilé d’or de la souveraine, a été retenu pour figurer sur un timbre canadien.

Jean-René Dufort en supplémentaire

«Bien que cette remise d’exposition n’était pas prévue, le MNP rencontre un heureux problème en raison de l’engouement de l’exposition actuelle Mon œilde M. Jean-René Dufort qui connait un retentissent succès auprès des visiteurs du MNP», fait-on savoir, toujours sur la page Facebook. Ainsi, l’exposition est prolongée.

Partager cet article