DRAC accueille la Biennale d’art contemporain autochtone

DRAC accueille la Biennale d’art contemporain autochtone
Une oeuvre de l'artiste autochtone Nicolas Renaud. (Photo : gracieuseté)

EXPOSITION. Le centre d’art DRAC accueille du 23 mars au 19 mai  l’exposition Récits de la création du monde / Creation stories dans le cadre de la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA).

Il s’agit d’un projet majeur pour le centre d’exposition, à la fois pour son rayonnement au niveau national, mais également comme élément clé de sa mission, soit d’accorder une place prépondérante aux projets de partenariats et de collaboration. Dès son arrivée en poste il y a près de trois ans, la directrice de DRAC, Catherine Lafranchise, a tout mis en œuvre pour recevoir cette exposition d’envergure.

Les artistes racontent leur propre histoire sur leurs lieux d’origine et les territoires de leurs ancêtres. (Photo: gracieuseté)

Cette édition de la BACA est élaborée par un collectif de quatre commissaires, dont chacun représente une zone géographique et culturelle déterminée par un des points cardinaux : Lori Beavis représente le sud et le centre, Emma Hassencahl-Perley l’Est, Jake Kimble l’ouest et Teresa Vander Meer-Chassé le nord.

La collaboration entre les commissaires, dont les expertises et les compétences sont diverses, permet de créer une exposition exceptionnelle d’un lieu à l’autre. Leurs efforts individuels et collectifs offrent aux visiteurs une perspective différenciée du sujet, créant ainsi un récit visuel qui explore les récits de la création à travers leurs aspects multidimensionnels. En effet, la thématique explorée fait référence aux mythes fondateurs des peuples autochtones, comme celui de l’Île de la Tortue, qui représente à la fois le territoire spirituel et nourricier de même qu’un lieu de résidence et de maison des êtres vivants.

Dans cette exposition collective, la thématique Histoires du territoire sera explorée à DRAC à travers le travail d’artistes provenant de partout au Canada : rudi aker, Michael Belmore, Calvin Morberg, Nicolas Renaud, Heather Shillinglaw, Jason Sikoak et Krystle Silverfox. Ces sept artistes nous racontent leur propre histoire sur leurs lieux d’origine et les territoires de leurs ancêtres, à l’aide de différents médiums tels que le perlage, des objets sculpturaux, la vidéo, la peau de phoque, la sculpture et la peinture.

Ces histoires du territoire sont ainsi construites à partir de l’observation, des expériences de toute une vie, ainsi que d’une compréhension de la relation et de l’environnement naturel.

Les artistes utilisent différents médiums dans l’exposition. (Photo: gracieuseté)

«Même si la Biennale d’art contemporain en est à sa 7e édition, c’est la toute première fois que DRAC accueille cet événement majeur dans son centre. DRAC se réjouit de recevoir cette exposition collective d’artistes provenant de partout au Canada. Mon équipe et moi sommes très fières de présenter cette exposition de haut calibre auprès de nos publics et de faire rayonner le travail d’artistes autochtones à Drummondville. Cet événement s’inscrit dans la démarche de mise en valeur des arts autochtones mise sur pied en 2022 par notre centre et partagée par la Maison des arts Desjardins Drummondville pour la programmation en arts de la scène. Nous espérons que cette exposition saura attiser la curiosité de nos publics et mènera à la découverte d’artistes issus des Premiers Peuples », Catherine Lafranchise, directrice de DRAC.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 23 mars 2024 dès 13h. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

À propos de la BACA

Créée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone est un événement majeur en arts visuels au Québec présentant le travail d’une soixantaine d’artistes issus de plusieurs nations de partout en Amérique du Nord. Cette année, l’événement se déploiera de mars à septembre dans quatre villes sur le territoire québécois : Montréal, Drummondville, Sherbrooke et Saint-Hyacinthe.

Cette édition de la BACA comptera sept autres lieux d’exposition dont la Guilde (Montréal), la galerie Art Mûr (Montréal), la Galerie d’art Stewart Hall (Montréal), le Musée McCord (Montréal), la Maison de la culture de Verdun (Montréal), le Musée des beaux arts de Sherbrooke (Sherbrooke) et Expression – Centre d’exposition (Saint-Hyacinthe).

Ateliers du samedi autour de l’exposition

DRAC présente deux ateliers du samedi inspirés par l’exposition. Ces ateliers sont répétés deux fois par jour pour les différents publics :

10h à 11h30 : pour les familles

13h30 à 15h : pour les adultes

6 avril 2024 — Atelier plastique : modelage à l’argile inspiré du mythe de l’Île de la Tortue.

27 avril 2024 — Atelier plastique : animé par un artiste invité. Détails à venir sous peu.

Pour plus d’informations sur nos ateliers ou pour réserver, visitez notre site web DRAC.CA ou contactez la billetterie de la Maison des arts Desjardins Drummondville en appelant au 1 819 477-5412. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article