Les compositions du Drummondvillois Yann Latour feront le tour du monde

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les compositions du Drummondvillois Yann Latour feront le tour du monde
Le compositeur Yann Latour. (Photo : Gracieuseté)

CINÉMA. Le compositeur Yann Latour a été approché pour signer la trame sonore d’un court métrage de science-fiction réalisé et animé par l’Italien Nicola Piovesan. Avec ce projet, le Drummondvillois entre tranquillement dans la cour des grands.

Robot Will Protect You se veut un dessin animé de style «cyberpunk/dystopian», fortement inspiré des visuels et textures sombres de films tels que Blade Runner, mais en version plus accessible et familiale.

Le cinéaste et producteur Nicola Piovesan, récompensé à plus de 70 reprises dans des festivals de films à travers le globe, a créé le monde, les personnages et le concept original du film. Quant à l’histoire, elle est écrite par Matt Willis-Jones, écrivain, réalisateur et producteur, aussi connu pour son travail en effets visuels sur de grands projets, comme Batman Begins.

Le projet en cours de création et en campagne de sociofinancement sur le site Kickstarter repose maintenant sur les épaules du Drummondvillois Yann Latour qui n’est pas peu fier de savoir que son nom y sera rattaché.

«J’ai eu le contrat étant donné ma participation au projet antérieur du réalisateur Nicola Piovesan intitulé Attack Of The Cyber Octopuses. J’avais alors écrit deux pièces pour le making of du film», fait-il savoir

M. Latour a le mandat de composer entre huit et dix minutes de musique.

«Le film étant un court métrage d’environ une quinzaine de minutes, il y aura au final entre huit et dix minutes de musique comportant plusieurs petits morceaux composés à l’image», précise-t-il.

La composition de musique à l’image, explique-t-il, est un procédé utilisé spécifiquement pour les films. Elle sert, par exemple, à exprimer une émotion dans une scène ou bien d’y ajouter une tension complémentaire ou supplémentaire, et ce, en tenant compte d’un paquet de facteurs, dont le dialogue.

«La composition à l’image est une chose qui me fascine depuis de nombreuses années, affirme-t-il. Mais ce n’est que depuis seulement un an que je me suis mis à l’écriture de ce genre de musique. C’est un milieu très difficilement accessible. Ce qui me motive, entre autres, c’est le fait que maintenant, la porte est légèrement entre-ouverte.»

Le créateur indique que la trame sonore sera fortement inspirée des musiques des plus grands films de science-fiction, particulièrement Blade Runner. Soulignons que toute la musique sera enregistrée à Drummondville.

«Le mix et le mastering se feront ici aussi.»

On pourra également y entendre une chorale d’enfants, idée originale de M. Latour, enregistrée et dirigée en Suède, avec l’aide de Goblin Mikkanen du groupe alternatif suédois Valsaland.

Pour les curieux, il est déjà possible d’avoir un petit aperçu du travail du Drummondvillois en allant visionner la bande-annonce sur le site de sociofinancement : http://kck.st/2jjPLXl

Précisons en terminant que l’objectif financier a été dépassé, mais que les créateurs acceptent encore les dons supplémentaires, lesquels seront investis pour bonifier le produit final.

«Robot will protect you», mettra en scène les aventures d’une jeune fille de 9 ans, Tina, et de son compagnon, un gros robot maladroit. (Image tirée de Facebook)

Synopsis

Dans Robot Will Protect You, on y suivra les aventures d’une jeune fille de 9 ans, Tina, et de son compagnon, un gros robot maladroit, vivant dans un futur dystopique, en 2062.

Ce film porte sur l’amitié et est une métaphore de la relation future entre humains et robots.

«Le cyberespace est devenu indiscernable de la réalité et les gens peuvent désormais obtenir une satisfaction émotionnelle complète en ligne, sans avoir à interagir avec d’autres humains. Beaucoup finissent par devenir dépendants du cyberespace, de plus en plus séparés du monde réel. Pour maintenir la population, le gouvernement encourage les gens à procréer en offrant l’incitation d’un robot gratuit pour aider à élever les enfants», lit-on dans le résumé.

Partager cet article