Le gala des Prix Focus sera de retour à Drummondville en septembre

Le gala des Prix Focus sera de retour à Drummondville en septembre
(Photo : Photo Simon Lévesque)

PHOTOGRAPHIE. La seconde édition des Prix Focus sera présentée le 29 septembre prochain à l’ancienne usine Denim Swift de Drummondville. Le gala qui gagne en notoriété dans la province présentera une douzaine de catégories de prix, dont le Focus hommage qui sera remis au photographe de renom Antoine Désilet et le Focus globe-trotteur qui a été ajouté cette année.

Ce gala national sera animé, cette année, par la journaliste et lectrice de nouvelles Sophie Thibault ainsi que par le pilote, auteur et chroniqueur automobile, Bertrand Godin. Le Gala des Prix Focus se veut une soirée de reconnaissances pour les photographes de la province.

«Nous voulons sortir du format d’un gala régulier. Depuis sa première édition, il a pris une ampleur colossale et inimaginée. Cette deuxième édition est l’occasion de faire plusieurs découvertes puisqu’elle regroupe tant des photographes amateurs que professionnels en plus de découvrir nos animateurs sous un autre jour», explique le directeur général du Musée National de la Photographie, Jonathan Hugues Potvin.

Les organisateurs du gala ont reçu 500 dossiers et, de ce nombre, 200 seront évalués par les cinq juges de l’événement. Aux yeux de plusieurs, ce regroupement est une vitrine afin de présenter le travail des gens derrière l’appareil photo.

Le Musée national de la Photographie est en pleine expansion

Depuis sa réouverture en mars dernier, le musée situé sur la rue Hériot à Drummondville a accueilli plus de visiteurs qu’il ne l’a fait lors de ses 10 ans d’existence.

«Il y a des gens qui sont venus à Drummondville seulement pour visiter le  Musée National de la Photographie. Nous avons rencontré des Californiens, des Britanno-Colombiens et même plusieurs Européens», précise M. Hugues Potvin. Le fait que seulement 8 % de la clientèle du musée vient de Drummondville prouve qu’il est beaucoup plus connu dans la province et à l’international comparativement à l’intérêt régional.

L’équipe du Musée national de la Photographie qui travaille sur mille et un projets a bon espoir d’être capable d’obtenir la reconnaissance du ministère de la Culture et des Communications. Les représentants du musée pourront soumettre leur candidature dès le mois de septembre.

Partager cet article