Un nouveau programme de formation pour gestionnaire

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un nouveau programme de formation pour gestionnaire
(Photo : Gracieuseté)

L’Académie entrepreneuriale Desjardins annonce le déploiement de son programme de formation pour gestionnaire, à Drummondville.

«Dès le départ, avec notre partenaire Desjardins, nous avions pour projet de déployer notre programme au-delà des frontières de Victoriaville. Drummondville est notre première destination et nous en sommes bien heureux», mentionne Jean Lambert, homme d’affaires à Victoriaville, fondateur et président de l’Académie.

Drummondville accueillera donc ses premiers dirigeants dès le mois d’octobre. C’est à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) que reviendra le mandat de coordonner et soutenir la mise en place des cohortes sur ce nouveau territoire. «Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les gestionnaires de la région qui cherchent des formations de qualité répondant à leur réalité. J’ai bien hâte de voir la synergie qui se bâtira entre les participants de cette cohorte», a commenté Yves Chabot, directeur général de la CCID.

Un constat

Fort de son expérience sur le terrain en tant que chef mentor, M. Lambert a été à même d’observer les besoins chez bon nombre d’entrepreneurs. «Nos gestionnaires ont de moins en moins de marge de manœuvre. Ils ont besoin d’être davantage formés et plus stratégique pour faire face aux nombreux changements qui se présenteront inévitablement à eux», dit-il. C’est de ce constat qu’est née l’Académie, en septembre 2016. À ce jour, avec la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable et le Cegep de Victoriaville, elle a formé plus de 50 gestionnaires sur ce même territoire.

Le programme de l’Académie réunit 8 modules, bâtis sur mesure, ainsi que 14 heures de coaching à utiliser au sein de leur entreprise. La combinaison des deux permet aux dirigeants de développer leurs compétences et d’appliquer le tout concrètement au quotidien. «Non seulement l’Académie leur permettra d’accroître leurs connaissances, mais elle favorisera aussi leur accomplissement comme individu et comme entrepreneur grâce aux échanges dans le groupe. On les sort de leur isolement, pour en faire de meilleur leader», indique-t-il, spécifiant que les cohortes se limitent à 14 personnes afin de favoriser cette approche.

Pour plus d’information sur le programme offert par l’Académie, les gens sont invités à un déjeuner d’information gratuit, le 18 septembre prochain, à l’hôtel le Dauphin de Drummondville. Il est possible de confirmer sa présence au www.aequebec.ca dans la section inscription ou en communiquant directement avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) au 819 477-7822.

Partager cet article