Six entreprises bénéficient d’un coup de pouce du FIER Centre-du-Québec

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Six entreprises bénéficient d’un coup de pouce du FIER Centre-du-Québec
Yvon Pellerin est le président du FIER Centre-du-Québec. Déjà

Lancé au Centre-du-Québec en début de l’année, le Fonds d’intervention économique régional FIER a déjà porté fruit. Au total, six projets d’entreprises d’une valeur allant de 250 000 à 400 000 $, ont été autorisés. Parmi eux, six sont issus de la MRC de Drummond.

Pour Yvon Pellerin, président du FIER Centre-du-Québec, la mise sur pied de ce fonds a été une bonne chose au point de vue de l’économie régionale, d’autant plus que la région a été l’une des dernières à emboîter le pas au Québec. «Je pense qu’il était nécessaire que nous nous en bâtissons un. D’ici deux ans, je prétends que nous allons être capables d’aider entre 30 et 40 entreprises», a indiqué M. Pellerin. Évaluant les dossiers un à un, le président du fonds régional a révélé que les critères d’admissibilité ont surtout trait aux gestionnaires en place. «Nous regardons beaucoup leurs plans et nous vérifions où ils veulent aller et quels sont leurs projets. C’est ce qui est important pour nous, car nous ne prenons pas de garanti. Il s’agit de capital de risque, donc nous faisons des prêts en forme de débenture sans garantis, ce qui aide grandement les entreprises. Les entrepreneurs peuvent alors investir dans leur entreprise ou faire des emprunts à la banque», a expliqué Yvon Pellerin.

Jusqu’à maintenant, six subventions ont été versées à des entreprises centricoises qui oeuvrent dans des domaines technologique et manufacturier. Malheureusement, l’identité de chacune d’elles est tenue confidentielle.

Malgré cela, rappelons que neuf investisseurs centricois ont embarqué dans cette aventure initiée par Investissement-Québec en 2003. Ensemble, ils ont réuni la coquette somme de 3 millions $, ce qui a porté le total du FIER Centre-du-Québec à 9 millions $, incluant la part du gouvernement.

C’est que pour chaque dollar investi par des entreprises privées, Québec a injecté 2 $ dans le Fonds. Puis, à titre de mesure incitative, le gouvernement renonce au rendement sur sa part de capital pendant une période de cinq ans. «Nous avons cinq autres projets à l’étude pour le FIER Centre-du-Québec, a révélé Yvon Pellerin. Aussi, dernièrement, j’ai rencontré des gens de la Société d’assurance-dépôts du Canada, un organisme fédéral qui travaille au développement économique de la collectivité, et eux aussi viennent d’émettre des fonds. Nous avons décidé de collaborer avec eux pour aider d’autres entreprises pour la transmission de la relève».

FIER-Soutien

Qui plus est, précisons qu’une deuxième enveloppe d’aide pourrait naître prochainement au Centre-du-Québec, en l’occurrence un FIER-Soutien, qui constitue aussi un appui économique pour les entreprises du territoire.

Le conseil des maires de la MRC de Drummond a voté, en octobre dernier, une résolution pour manifester auprès de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ) son intérêt de mettre en place ce fonds.

Cependant, selon Claude-Henri Léveillé, directeur général de la CRÉCQ, plusieurs démarches restent à faire auprès d’Investissement-Québec. «Les municipalités sont intéressées à se constituer un fonds, mais il faut voir aussi s’il reste de l’argent disponible à Québec pour celui-ci», a-t-il déclaré.

Malgré cela, le directeur général de la MRC de Drummond, Michel Gagnon, a précisé qu’un montant de 150 000 $ a déjà été prévu dans le prochain budget. Il espère d’ailleurs que les autres MRC soient aussi intéressés par ce projet.

Partager cet article