Drummondville est devenue «vélosympathique» (MISE À JOUR)

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Drummondville est devenue «vélosympathique» (MISE À JOUR)
Les représentants des organismes partenaires siégeant au comité vélo : Michel Couturier, Sylvie Allie, Jean-François Lamoureux, Clyde Crevier, John Husk, Marc Fournier, Étienne Hamel, Véronique Larose et Paul Beaulieu. (Photo : Gracieuseté)

La Ville de Drummondville est dorénavant «vélosympathique».

Il s’agit d’une certification de la part de l’organisme Vélo Québec, qui a pour objet de reconnaître les efforts déployés pour favoriser la pratique du vélo. Cette première candidature de Drummondville lui a valu une reconnaissance de niveau bronze sur la plus récente liste des collectivités.

La certification vélosympathique se veut aussi un processus continu d’amélioration à travers les initiatives, les programmes, les politiques et les projets mis de l’avant.

Le conseiller John Husk, qui a piloté le dossier, n’était pas peu fier de cette réussite. Selon lui, les points forts du dossier de candidature de Drummondville ont été, en plus de l’étendue de son réseau cyclable, l’implication du comité vélo composé de plusieurs partenaires, la présence de supports à vélo sur l’ensemble de la flotte d’autobus, la présence de protecteurs latéraux pour piétons et cyclistes sur les véhicules lourds municipaux de même que les nombreux événements touchant la pratique du vélo que la Ville organise ou appuie.

«Le vélo comporte plusieurs bénéfices pour la qualité de vie des citoyens, notamment pour la santé, l’économie et l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi la mobilité durable, dont le vélo, fait partie intégrante de la planification stratégique 2017-2022 de la Ville», a souligné John Husk, qui est président du Chantier sur le développement d’un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif.

Le comité de juges décerne les certifications en tenant compte de la performance des candidats autour de cinq grands axes, soit l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’encadrement ainsi que l’évaluation et la planification. La certification vélosympathique est renouvelable tous les trois ans.

Vélo Québec, par la voix de Roger Bouffard, nous fait savoir que son organisme a contribué grandement en demandant à ses personnes ressources de faire l’évaluation du réseau cyclable.

Partager cet article