Des centaines de spectateurs pour la coupe Canada en BMX

Des centaines de spectateurs pour la coupe Canada en BMX
Le championnat canadien de BMX ainsi que la première manche de la coupe Canada se déroulera à Drummondville, les 1er et 2 juillet 2023. (Photo : archives, L'Express)

BMX. Plus de 500 athlètes et des centaines de partisans se sont présentés au parc des Voltigeurs à Drummondville, samedi et dimanche, pour la deuxième coupe Canada de l’année en BMX.

Les cyclistes drummondvillois Gaby Malenfant, Félix Maltais et plusieurs autres étaient en action lors du week-end sportif. Les points décernés aidaient les athlètes à se qualifier aux championnats canadiens, le 26 août à Calgary, et aux championnats du monde à Rock Hill aux États-Unis du 25 au 30 juillet 2017, selon l’organisation de la coupe Canada de Drummondville, Yan Joseph. «Notre objectif, c’est vraiment de développer nos performances et nos qualités physiques, de faire des corrections pour la prochaine compétition à Toronto afin d’être prêts pour les championnats canadiens», explique l’entraîneur de l’équipe de BMX du Québec, Sébastien Gauthier.

Les Drummondvillois partaient avec l’avantage de la piste, puisqu’ils la connaissent «parfaitement», selon M. Gauthier, qui voudrait améliorer l’explosivité de ses athlètes. «Ils sont très bien préparés.»

La piste de Drummondville est de qualité française, voire européenne, selon Sébastien Gauthier, qui n’y voit pas beaucoup de difficultés techniques. «Ce qui pourrait poser problème, c’est la deuxième ligne droite de la section professionnelle, parce qu’elle est longue. Ce sont de gros sauts. (…) Si les cyclistes ratent leur réception dans une des bosses précédant cette section, ça va être compliqué d’enchaîner la dernière et ils risquent de perdre la vitesse ou de manquer un peu leur trajectoire.»

Près de 200 courses, en incluant les quarts de finale, les demi-finales et les finales, ont été disputées lors de la compétition, qui regroupait également de courses du circuit de la coupe Québec. «L’évènement se déroule très bien. Le soleil est là. La température est clémente», constate M. Joseph, pendant que les parents lancent des cris d’encouragent à leur enfant. Deux commentateurs étaient responsables de décrire les courses, qui se succédaient rapidement. Il y a eu quelques épisodes de pluie samedi, mais le soleil était de la partie dimanche. La pluie rend l’asphalte plus glissant, mais pour les portions en terre, qui constituent la majeure partie de la piste, ça ne change rien, selon l’entraîneur de l’équipe du Québec.

La piste de BMX du parc de Voltigeurs accueille depuis 2014, l’année de son ouverture, des coupes du Canada, du Québec et des championnats canadiens. Yan Joseph ne peut promettre qu’il y aura une compétition canadienne en 2017, puisque la décision appartient à Cyclisme Canada, mais il s’inscrira pour tenter de l’obtenir.

Les courses ont attiré des sportifs et des sportives de presque tous les âges à nouveau.

Partager cet article