Un cadet de Drummondville pose un geste honorifique

Un cadet de Drummondville pose un geste honorifique
M2 Samuel Paul a reçu un certificat honorifique pour être intervenu de façon remarquable dans une situation d'urgence. 

BRAVOURE. Un cadet de la marine de Drummondville, Samuel Paul, a fait preuve de courage et d’un grand sang-froid le 30 juillet dernier, sur la rivière Saguenay, près du club de voile de Shipshaw. Il a contribué au sauvetage d’une cadette qui venait d’être victime d’un grave accident.

Tout l’été, 1600 jeunes cadets de partout au Québec participent à divers camps d’été à Bagotville. Chaque jour, une centaine de participants reçoivent diverses formations sur la rivière Saguenay. C’est lors de l’une de ces formations que l’accident est survenu.

Samuel Paul y travaillait pour le centre d’entraînement des cadets de Bagotville depuis quelques semaines lorsque le drame est arrivé. Le matin du 30 juillet 2016, une cadet-cadre de 17 ans, originaire de Québec, prenait place avec trois autres cadets dans une embarcation de type Zodiac de 14 pieds, possédant un moteur 25hp. Celle-ci supervisait un module d’apprentissage de navigation d’embarcations légères. Surprise par une vague plus forte, la victime a été éjectée du bateau. En tombant à l’eau, la cadet-cadre a subi de graves blessures à la tête, frappée par l’hélice du moteur. Ses blessures s’étendaient de son front à l’arrière de sa tête.

Prenant place dans un autre bateau, Samuel Paul, enseignait les techniques de navigation à un autre cadet sur le même plan d’eau lorsqu’il a vu la victime tomber à l’eau. Rien ne présageait alors ce qui venait d’arriver. Voyant les appels de détresse des cadets restés sur le bateau, M. Paul a rapidement pris la place du cadet qui conduisait son embarcation pour aller rejoindre la jeune femme flottant dans l’eau. Samuel Paul a immédiatement constaté la gravité des blessures. La jeune femme est inconsciente, et elle a perdu beaucoup de sang. Une autre cadette tombée à l’eau lui maintient la tête hors de l’eau. Samuel Paul appelle alors les secours d’urgence, et décide de monter la victime à bord de son bateau pour la ramener au quai. Celui-ci a toujours à son bord les trois cadets qu’il supervisait, et il doit aussi les rassurer.

En cours de route, Samuel Paul est rattrapé par des officiers du camp avec une autre embarcation. Sur l’eau, ceux-ci montent à bord du bateau de M. Paul. Celui-ci change d’embarcation avec ses cadets et se dirige au quai rapidement. Arrivé à quai, il a couru à la rencontre de l’ambulance afin de les guider dans les rues menant l’endroit où se situait la jeune femme blessée, au pas de course, en avant de l’ambulance.

En quelques minutes, la cadet-cadre a rapidement été transportée à l’hôpital pour des traitements urgents, a souligné la sécurité publique de Saguenay (SPS). La victime a été blessée vers 9 h 30 le matin et elle est sortie du bloc opératoire vers 17 h. Elle a été placée en soins intensifs au moment de l’accident. La cadette a été transférée de l’hôpital de Jonquière à celui de Chicoutimi, puis à celui de Québec par la suite.

Une décoration du Lieutenant-colonel

Le 11 août, Samuel Paul a reçu des mains du Lieutenant-colonel Daniel Bolduc, commandant du camp d’été des cadets de Bagotville, un certificat honorifique pour une mention spéciale afin de souligner le fait qu’il soit intervenu de façon remarquable.

«Je me suis dit qu’elle allait sûrement mourir si je ne la ramassais pas. Elle était très gravement blessée», a déclaré M. Paul.

Partager cet article