Drummondville sera représentée par deux pompières

Drummondville sera représentée par deux pompières
Laurie Normand

DRUMMONDVILLE. Deux membres du Service de sécurité incendie représenteront la Ville de Drummondville lors des prochains Jeux mondiaux des policiers et pompiers (JMPP) qui se dérouleront du 25 juin au 3 juillet 2015 à Fairfax en Virginie.

En effet, Marie France Bergeron et Laurie Normand seront les déléguées drummondvilloises à ces jeux qui, rappelons-le, sont un moyen de promouvoir la bonne forme physique et la camaraderie au sein des professionnels oeuvrant dans le secteur du maintien de l’ordre.

«Puisqu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans le domaine incendie, il nous était impossible de créer une équipe de balle molle complète. Nous avons donc été recrutées afin de joindre les rangs de l’équipe féminine de softball de la Sureté du Québec», explique Marie France Bergeron, lieutenant à la prévention.

Les deux jeunes femmes joindront cette équipe composée principalement de policières et de quelques agents correctionnels dont une autre drummondvilloise. «L’équipe à laquelle nous nous joignons ira d’ailleurs défendre son titre, puisqu’aux derniers Jeux mondiaux, qui ont eu lieu en Irlande en 2013, les filles ont remporté la médaille d’or» ajoute Laurie Normand, préventionniste au SSID.

Elles seront de formidables ambassadrices pour les Jeux nord-américains policiers-pompiers qui auront lieu pour la première fois à Drummondville en 2016, ou elles seront toutes les deux impliquées activement comme responsables de la discipline Balle molle féminine.

Évolution des Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Les premiers Jeux olympiques de la police se sont déroulés à San Diego, Californie, en 1967. La pratique de l’activité physique et des sports a été promulguée comme un moyen de permettre aux policiers d’améliorer leur forme physique, de réduire le stress et d’accroître leurs aptitudes professionnelles. Les Jeux attirent des milliers de policiers et de pompiers, comprennent un vaste programme sportif multisports et se tiennent partout aux États-Unis et à travers le monde.

L’objectif est d’offrir une variété de sports, des installations sportives de haut calibre, du personnel qualifié et des performances athlétiques à l’échelle internationale. Depuis leur mise en place, la taille et la portée des JMPP n’ont cessé de croître. Les Jeux qui ont lieu tous les deux ans ont connu une augmentation constante quant au nombre de participants et de pays représentés. Alors que la moyenne de fréquentation se situe autour de 9 000 participants, les JMPP qui se sont tenus à New York en 2011 détiennent le record de participation avec plus de 16 000 athlètes en provenance de 70 pays et inscrits dans 67 sports.

À Fairfax, en Virginie, les organisateurs comptent attirer plus de 10 000 participants. Alors que les Jeux olympiques sont incontestablement le numéro un en termes de nombre d’athlètes présents suivis par les Jeux asiatiques, les JMPP sont au troisième rang des compétitions sportives internationales multidisciplinaires quant au nombre de participants. (JPB)

Partager cet article