Notre-Dame-du-Bon-Conseil brise la glace

Notre-Dame-du-Bon-Conseil brise la glace

DRUMMONDVILLE.Le comité des loisirs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village ajoute une corde de plus à son arc avec l’ouverture de la nouvelle patinoire couverte. Beau temps mauvais temps, les adeptes du sport ont maintenant une nouvelle surface sur laquelle ils peuvent pratiquer le patinage ou autre sport d’équipe, en hiver comme en été. Un investissement de 600 000 $.

Pour mettre au monde le projet, Bon-Conseil Village a réussi à obtenir 300 000 $ en subventions de la part du gouvernement. Jumelés avec la campagne de financement, l’ensemble des fonds et des commandites ont permis aujourd’hui à cette petite municipalité d’un peu moins de 1500 habitants, de profiter de la nouvelle installation.

Désirant offrir plus à ses citoyens, la ville a voulu aller chercher le maximum en terme financement. « Beaucoup de choses ont été ajoutées comparativement à ce qui avait été prévu au départ. Par exemple, nous avons fermé les murets aux quatre coins de la glace. Ensuite, le grillage a été installé pour sécuriser le périmètre lors des joutes de hockey en plus du filet protecteur qui empêche les rondelles d’aller trop loin », explique Marcel Bergeron, maire de la municipalité.

Un chalet tout neuf

L’installation de la patinoire et la construction du chalet sont deux projets distincts. Les travaux finalisés depuis décembre 2014, du matériel en provenance de l’ancienne patinoire a pu être récupéré dans la nouvelle petite cabane. Outre les bancs alignés sur chaque mur, de larges tapis noirs en caoutchouc permettent aux patineurs de se déplacer confortablement sans abîmer les lames. À plus long terme, les patineurs pourront s’y réchauffer avec un bon chocolat chaud à la main puisqu’une petite cantine a été mise à leur disposition à l’entrée du chalet.

 

M. Bergeron confirme même que d’autres familles qui habitent les villes voisines viennent profiter de la glace selon les heures qui ont été établies. « Cette année, c’est une période d’essai. Il y a un horaire fixe où les gens qui le désirent peuvent pratiquer le patinage libre ou bien jouer au hockey, mais jamais les deux en même temps. Tout dépendamment de l’achalandage, les commentaires permettent de nous ajuster pour l’an prochain. »

Ouverte depuis quelques semaines, la municipalité ne peut procéder à l’inauguration officielle sans l’accord du gouvernement qui prévoit le faire en avril prochain.

Vers la fin de l’hiver, quelques ajouts sont encore prévus avant de finaliser le projet. Par exemple, les joueurs de hockey auront des bancs de chaque côté de la patinoire pour se reposer entre les périodes de jeux. « Pour l’instant, la patinoire est fonctionnelle et c’est ce qui est important », poursuit le maire. Il ajoute que la patinoire a été conçue dans l’idée où d’autres activités pourraient avoir lieu à même la surface. « Nous avons fait installer l’électricité en conséquence alors c’est certain que l’on va s’en servir pour les gros événements comme la Fête nationale. Entre-temps, les gens pourront jouer au hockey balle durant l’été. »

L’horaire de la patinoire couverte est affiché sur le site Internet de la municipalité au www.notre-dame-du-bon-conseil-village.qc.ca.

Partager cet article