Les Fêtes du 150e de Wickham commencent sur un désaccord

Les Fêtes du 150e de Wickham commencent sur un désaccord

WICKHAM. La décision de tenir à la Cabane Chez Ti-Père, à Drummondville, la soirée d’ouverture des Fêtes du 150e de Wickham ne fait pas l’unanimité.

Le comité organisateur des Fêtes du 150e de Wickham a en effet jugé bon de faire une mise au point à la suite d’interrogations de quelques citoyens portant sur le choix de la Cabane Chez Ti-Père, située sur le territoire drummondvillois, pour organiser la soirée d’ouverture le 17 janvier 2015.

Sous le titre «Communication suite aux interrogations de certains citoyens de Wickham», le comité organisateur, présidé par Raymonde Côté, conseillère municipale de Wickham, publie un communiqué sur le site web de la municipalité expliquant que le «Centre communautaire était incapable d’accueillir la quantité de personnes souhaitées, soit environ 400 convives» et que le prix offert par la Cabane Chez Ti-Père comprenait «un forfait clé en main incluant la salle, la décoration, le traiteur et le service inclus à moindre coût et inférieur aux soumissions précédentes».

Une citoyenne, Yvette Camiré, a fait parvenir une lettre au journal L’Express pour indiquer son désaccord. Elle écrit essentiellement qu’elle aurait apprécié que l’on démontre «notre sentiment d’appartenance à notre village et que l’on appuie nos commerçants plutôt que d’aller festoyer dans le village voisin. C’est un non-sens d’agir de la sorte».

L’ex-maire de Wickham, Éric Béchard, allègue de son côté que les organisateurs auraient pu choisir la salle «toute neuve» du camping de la Plage des Sources (à Wickham) qui aurait pu convenir, avec ses équipements et sa cuisine «Je crois que cette décision est complètement abusive de la part d’une administration municipale», dit-il.

Jointe par téléphone, Raymonde Côté signale d’entrée de jeu qu’elle ne veut pas entretenir une chicane de clochers sur ce dossier. «Les membres du comité organisateur ont fait des choix pour limiter le prix du billet à 35 dollars. Nous avons également eu des discussions avec le Complexe Art et Découverte (ancienne usine Beaulieu) mais il aurait fallu dépenser 1500 dollars supplémentaires pour la décoration. Nous voulions avoir une soirée d’époque avec un décor approprié alors que les gens porteront des costumes d’époque. Lors de cette soirée, il y aura un banquet, un mini spectacle et les gens recevront un petit souvenir», a fait valoir Mme Côté.

Selon elle, si on veut faire un peu d’histoire, la Cabane chez Ti-Père est située sur un territoire qui autrefois appartenait au canton de Wickham.

«Au bout du compte, nous tenions à avoir un bon prix pour permettre aux gens d’assister à cette soirée. Et s’il y a des profits, ils seront réinvestis dans les Fêtes du 150e. Nous avons la chance d’avoir des partenaires majeurs, comme Planchers de Bois Francs Wickham, Boire & Frères et la Caisse Desjardins des Chênes. Je suis certaine que nous en ferons un succès. Je sais qu’il y a des personnes qui critiquent, mais ce sont toujours les mêmes. Vous pouvez être assurés que les bénévoles travaillent d’arrache-pied pour procurer de belles festivités pour le 150e», a conclu Mme Côté.

Partager cet article