Vacances de la construction : la SQ dresse son bilan

Vacances de la construction : la SQ dresse son bilan
Une collision mortelle est survenue sur l’autoroute 20, près du kilomètre 175, à Drummondville, le 1er août. Le conducteur, un homme de 88 ans résidant à Laval, aurait tenté de faire un demi-tour dans la voie centrale de l’autoroute 20 réservée aux véhicules autorisés. (Photo : Gracieuseté Gilles Lafleur)

BILAN. Durant les vacances de la construction, trois personnes ont perdu la vie sur les routes du Centre-du-Québec et de l’Estrie, indique la Sûreté du Québec (SQ) dans son bilan final.    

Les policiers ont remis 2 410 constats d’infractions au Code de la sécurité routière dans ces régions. De ce nombre, 1 498 constats de vitesse ont été octroyés. Les agents ont arrêté 50 personnes relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Durant cette période, où près du tiers des Québécois sont en congé, 15 collisions mortelles sont survenues sur l’ensemble du territoire desservi par la SQ. Il s’agit de 3 décès de moins que l’année dernière.

Le corps de police constate une amélioration de 12 % pour ce qui est du nombre de collisions avec dommages corporels. Cette année, 577 collisions sont survenues, comparativement à 656 à pareille date l’an dernier.

Toujours à l’échelle provinciale, les policiers ont remis 20 844 constats d’infractions au Code de la sécurité routière, dont plus de 13 000 constats de vitesse. Pour vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, 1 043 contrôles routiers ont été réalisés.

Sur les 446 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 302 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

La SQ rappelle que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies sont les trois principales causes de collisions.

Partager cet article