Ajout de classes modulaires à l’école Saint-Étienne

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Ajout de classes modulaires à l’école Saint-Étienne
Le bâtiment temporaire sera situé sur le terrain de l'école Saint-Étienne. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. L’école Saint-Étienne accueillera des classes modulaires dès la prochaine rentrée scolaire, afin de répondre à la hausse constante du nombre d’élèves au primaire.

«Avec les prévisions de la clientèle dans les prochaines années, on voit qu’on a beaucoup de demandes dans le secteur principalement de Drummondville. En 2027-2028, c’est environ 80 classes qui nous manquent juste à Drummondville. On réitère nos demandes au ministère. Parfois, on n’a pas le choix de faire des modulaires, le temps que les projets de construction ou d’agrandissement soient autorisés et fonctionnels», explique le directeur des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Chênes, Simon Lavoie.

Le bâtiment temporaire sera installé sur le terrain de l’école primaire Saint-Étienne sur la rue Laval. Il sera constitué d’un total de dix classes, d’une salle multifonction, de deux bureaux de professionnels, de trois toilettes simples, d’une conciergerie et d’une salle électrique.

Ces espaces pourraient être utilisés dans l’éventualité d’un futur agrandissement de l’école. Une demande a été déposée en ce sens. «On démolirait partiellement une petite section qui est celle à gauche de l’école, qu’on appelle le couvent. Au total, ça fait une école de 20 classes avec un gymnase double», fait savoir M. Lavoie, en précisant que l’établissement scolaire compte présentement 11 classes.

«On pourrait profiter des modulaires pour relocaliser une partie de la clientèle, le temps de faire l’agrandissement permanent. Après ça, on démolirait le bâtiment temporaire.»

Actuellement, le Centre de services scolaire des Chênes est rendu à l’étape des plans et devis. «On pense partir en appel d’offres au retour des vacances des Fêtes. La construction débuterait au printemps», informe-t-il.

Rappelons qu’en 2019, des classes modulaires ont été aménagées à l’école primaire aux Quatre-Vents, afin de pallier le manque de places-élèves.

En septembre dernier, le centre de services scolaire a soumis une dizaine de demandes au Plan québécois des infrastructures. L’organisation vise la construction de trois nouvelles écoles primaires, tout comme six agrandissements à travers le territoire. Le ministère de l’Éducation doit faire part de ses réponses, favorables ou non, au CSSDC au courant de l’été 2024.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article