Une nouvelle saga familiale pour Rosette Laberge

Une nouvelle saga familiale pour Rosette Laberge
L’écrivaine Rosette Laberge (Photo : Archives)

LITTÉRATURE. Auteure d’une trentaine de romans, Rosette Laberge revient cette fois-ci avec une série de trois tomes, Rue principale, mettant en vedette la famille Thibault dans les années 60. 

L’action prend place à Chicoutimi, la ville ennemie de Jonquière, d’où Rosette Laberge est native. Une relation amour-haine existe entre ces deux villes, comme celle entre Drummondville et Victoriaville.

L’été 1966 restera bien ancré dans la mémoire des Thibault. À cause, certes, des nombreuses journées passées en famille à la plage de Shipshaw et des pêches miraculeuses de Pascal, le père, sur la rivière Sainte-Marguerite. Mais, surtout, à cause de l’annonce du divorce de Rémi, son jeune frère. Depuis que leur mère a appris la mauvaise nouvelle, non seulement elle ne parle que de ça, mais elle a continuellement la larme à l’œil.

«Le divorce était un déshonneur pour une famille dans ces années-là et la belle-mère n’hésitera pas à le faire savoir. Ça prend un personnage que l’on aime haïr et ce sera elle, même si elle va s’améliorer avec le temps», a souligné la Drummondvilloise d’adoption.

Puisqu’il s’agit d’une saga d’époque, Rosette Laberge a pris soin de se documenter sur ces années. «Chaque détail est pensé en prenant soin de ne pas dénaturer l’époque, c’est une question de respect envers le lecteur. Par exemple, on ne verra pas un de mes personnages s’appeler Jessika et manger du tartare», a-t-elle expliqué.

Rue principale est une saga familiale à trois tomes.

Débordante de créativité

Avec déjà plus d’une trentaine de romans à son actif, ce ne sont pas les projets qui manquent à Rosette Laberge. Questionnée à savoir où elle puisait toute cette créativité, elle a simplement répondu qu’elle se laissait inspirer par les détails de la vie.

«Il faut être capable de saisir les occasions qui se présentent au quotidien. Je me sers également de mes expériences personnelles. La réalité dépasse la fiction, a expliqué celle qui vit depuis 2009 de sa plume. Mon leitmotiv, c’est de faire vivre mon roman, et non de le faire lire. Je veux toucher mes lecteurs, les faire réfléchir et leur faire vivre des émotions.»

Entre autres projets, Rosette Laberge souhaite écrire une série ayant comme personnages principaux trois frères à l’époque de l’après-guerre, en Europe. En juin, elle publiera également un titre unique, Héritière recherchée, avec les éditions AdA. Puis, elle doit encore terminer la saga Rue principale. Si, le premier tome a déjà sa place sur les tablettes des librairies, les deux prochains suivront respectivement en octobre et en février prochain.

Partager cet article