Les BB présenteront un nouvel album en septembre

Par Maxime Rioux

De passage lundi soir au Mondial des cultures, Les BB ont réussi à soulever la foule malgré la pluie. Le populaire trio, transformé pour cette occasion en quatuor, a interprété ses succès au grand plaisir des spectateurs enjoués malgré le déluge. Le batteur de la formation, François Jean, a accordé une entrevue à L’Express avant de fouler les planches de la Grande place SAQ.

Si l’eau a tombé du ciel durant leur récente prestation, bien de l’eau a aussi coulé sous les ponts depuis l’arrivée des BB (acronyme pour les «beaux blonds») sur la scène artistique en 1989. Néanmoins, après 22 ans, le trio qui faisait chavirer les cœurs et «squattait» les palmarès a choisi d’effectuer un retour plus qu’officiel.

«Nous avions gardé l’habitude de nous retrouver de temps à autre pour donner des concerts lors d’occasions spéciales. En 2009, on nous a demandé de faire un «show» à l’occasion du 20e anniversaire des Francofolies. Ça coïncidait avec le 20e anniversaire des BB alors le match était parfait. Depuis cette prestation, nous sommes demeurés en lien plus étroitement. Nous travaillons maintenant avec le bassiste et guitariste Denis Béland, qui faisait anciennement partie de la formation RMD», a raconté François Jean.

La reconnexion a même donné le goût aux BB de reprendre du service de façon plus officielle. À preuve, ce nouveau disque qui se retrouvera sur les tablettes le 27 septembre prochain et qui sera réalisé par Fred St-Gelais, réalisateur et conjoint de Marie-Mai (Marc Dupré, David Usher, Andrée Watters).

«Dans le passé, c’est Patrick qui a composé tous nos succès alors nous le laissons faire! C’est lui qui écrit et compose toutes les nouvelles chansons. Alain (Lapointe) et moi nous impliquons dans les arrangements musicaux. Côté réalisation, nous sommes très heureux de travailler avec Fred St-Gelais. C’est le réalisateur le plus «hot» en ce moment!», se dit d’avis l’ex-conjoint de Marie Carmen.

Selon lui, les admirateurs de longue date ne seront pas dépaysés en écoutant le nouveau CD des BB, mais ils retrouveront évidemment une touche plus moderne.

«Par la suite, nous partirons en tournée comme nous l’avons toujours fait dans le passé après la sortie d’un disque», a indiqué François Jean.

Lorsqu’ils foulent les planches, les musiciens renouent avec un public composé d’anciens et de nouveaux admirateurs, mais surtout, d’admiratrices.

«On joue devant du monde qui écoutait les BB à l’époque. Souvent, ces personnes viennent nous voir avec leurs enfants qui ont 20 ans aujourd’hui. Le plus souvent, ce sont des mères avec leurs filles. Ça fait drôle de voir des filles de 20 ans chanter avec nous. Elles venaient au monde au moment où nous commencions!», fait remarquer le batteur avec humour.

Il reste à savoir si, en septembre, le public sera au rendez-vous pour le grand retour sur disque des «beaux blonds».

Partager cet article