François Bourbeau de retour pour présenter sa nouvelle hypothèse sur les ovnis

Par Gerard Martin

L’ufologue drummondvillois François Bourbeau fera un retour attendu dans sa ville d’origine, le vendredi soir 25 mars prochain, le temps d’une conférence-débat à la salle Royale de l’Hôtel et Suites Le Dauphin pour y formuler sa nouvelle hypothèse sur les ovnis faisant appel à la notion de corridors spatio-temporels.

L’ex-animateur et morning man à la défunte station radiophonique CHRD 1480 MA, puis des émissions télévisées à l’antenne de la télévision communautaire COGECO, entre 1981 et 1997, Alter Ego Spiritus (AES), retrouvera assurément une partie de son public.

Il prendra la parole, avec support visuel informatisé sur écran géant, pour faire connaître sa toute nouvelle hypothèse de travail qui, à son dire, rend mieux compte de l’origine et de la nature des ovnis.

Un passage remarqué

Certains s’en souviendront, lors de son passage le 10 octobre 2010 à la populaire émission «Tout le monde en parle», François C. Bourbeau avait eu l’opportunité d’aborder devant 1,6 million de téléspectateurs comment il entrevoit désormais la très compliquée et controversée énigme des objets volants non identifiés (ovnis).

Selon M. Bourbeau, encore de nos jours, et pour plusieurs personnes, les ovnis sont et demeurent des «engins matériels, pilotés par des entités venues d’autres planètes, ailleurs que celles qui constituent notre propre système solaire».

«Mieux connue sous l’acronyme HET, l’hypothèse extra-terrestre, bien que demeurant séduisante, n’est plus la seule manière d’expliquer la présence de ces curieux phénomènes dans le ciel québécois, et elle n’est pas non plus la meilleure!», soutient-il.

Celui qui est également astronome amateur, écrivain, chroniqueur à la télévision ainsi qu’à la radio (membre UDA) et conférencier précise sa pensée: «Bien sûr que l’HET doit et sera toujours une hypothèse que nous, chercheurs, considérons mais notre propre physique, notre capacité à comprendre et expliquer comment notre Univers s’est créé et qu’il a évolué, nous permet désormais de tisser des liens qui n’étaient pas possible de faire jadis. Or, à la lumière des récents travaux qu’ont réalisés des physiciens aussi prestigieux que les Sakharov, Hawking, Kaku, Petit et aussi Auguste Meessen de l’Université Louvain-la-Neuve, en Belgique, pour les nommer, l’ufologie profite désormais de ces nouveaux modèles théoriques constituant la "physique de notre Univers", et elle peut alors soutenir l’assertion suivante : les ovnis ne sont peut-être pas des vaisseaux d’origine extraterrestre! Nous sommes peut-être en présence d’entités intelligentes qui manipulent une technologie très en avance sur la nôtre, mais qui vivent dans le même espace que nous, mais dans un temps différent.»

Si pour certains cela peut apparaître comme étant de la pure science-fiction, M. Bourbeau fait valoir que la science actuelle permet ces rapprochements et que nous sommes loin d’une simple extrapolation, bien au contraire.

Une démonstration

C’est exactement l’angle dans lequel entend bien s’engager le conférencier et ufologue François C. Bourbeau à Drummondville.

Il affirme même qu’il fera une démonstration très nette, laquelle est appuyée sur des faits enquêtés par les techniciens-enquêteurs accrédités et représentants du Réseau Ovni-Alerte inc., ainsi que par lui-même.

«Ces faits que les gens du milieu nomment des «notifications ufologiques», ou encore des «rapports d’événements», sont colligés et analysés par les membres de ce Centre de Recherche, depuis sa création, ici-même à Drummondville, soit depuis le 13 août 1985», tient-il à préciser.

L’ufologue, disons-le, est également bien connu au Québec pour l’intérêt qu’il porte à l’ensemble du sujet paranormal.

Outre le phénomène ovni, François C. Bourbeau se plaît à rappeler qu’il possède sans doute la plus étonnante et importante banque de données composée de dizaines de milliers de documents de tous ordres, allant de simples dossiers, en passant par des photographies, des films 8mm, Super 8mm et 16mm, des vidéos de tous les formats (VHS, Hi-Band 8, ¾ de pouce, Bétacam, etc.), plus de 5 000 diapositives, des milliers de livres, revues, magazines anciens et récents, en plus de compter une bonne douzaine d’énormes lunettes astronomiques et télescopes, dont quelques-uns qu’il a fabriqués lui-même.

Il explique que tout ce matériel, toutes ces données, le servent bien dans ses recherches et, évidemment, que c’est à la lumière de la compréhension de leur contenu, qu’il en est arrivé à construire une nouvelle définition de l’acronyme OVNI, en plus de proposer sa nouvelle hypothèse de travail relative à la possible origine des ovnis.

«Un ovni, c’est pour moi, une masse d’énergie concentrée dans un petit volume, dégageant énormément de puissance, sous forme lumineuse d’abord, et cette "lumière" semble effectivement composée de micro-ondes pulsées, capables d’interférer avec des objets appartenant à notre propre environnement», professe François C. Bourbeau.

Mais, selon lui, la très grande particularité qui caractérise l’ovni est que la technologie derrière cette "masse d’énergie concentrée", semble être en mesure, outre sa capacité d’effets mécaniques observée chez les témoins, d’ou bien de "dévier" les ondes émises par un radar au sol, ou bien de les "absorber" un peu comme le font les avions furtifs tels le F-117 Stealth NightHawk, ou encore le bombardier à long rayon d’action B-2 ou le chasseur F-22 Raptor, qu’utilise l’Air Force des États-Unis.

À cet égard, l’ufologue mentionne que plusieurs témoins lui ont en effet révélé lors de ses enquêtes qu’après avoir vu un «tube de lumière tronçonné sortir du dessous des ovnis», ils ont bien ressenti avoir été comme poussés par celui-ci.

Finalement, l’hypothèse que propose maintenant le chercheur est la suivante : «Les ovnis semblent créer un corridor de manifestation devant eux, de telle manière que si ce corridor pointe en direction d’une antenne radar située au sol, l’ovni sera alors détectable, mais si ce même corridor de manifestation est en position "tangentielle" par rapport au rayon de balayage de ce même radar au sol, l’ovni deviendra invisible totalement pour le contrôleur aérien.»

Mais l’hypothèse de Bourbeau va beaucoup plus loin, car elle a ceci d’originale qu’elle s’appuie également sur l’idée générale qu’il existe dans notre monde, des corridors maritimes, pour les navires, des corridors aériens, pour les avions, des corridors routiers, que nous nommons plutôt des routes, ou des autoroutes, pour nos voitures, alors pourquoi pas des "corridors spatio-temporels" pour les… ovnis?

L’idée de ces… "corridors" est vite devenue une évidence à l’esprit de l’ufologue lorsqu’il examina plusieurs dossiers ou rapports de signalements d’ovnis d’ici et d’ailleurs dans le monde, faisant état de la présence d’entités humanoïdes mais sans la présence de vaisseaux pour les transporter, sans ovnis?

«Ils ne sont tout de même pas partis à pied, en marchant, de leur planète, pour venir jusqu’ici!», de rajouter en boutade, l’ufologue Bourbeau.

Une conférence-débat

Afin de permettre à toutes les personnes intéressées à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette toute nouvelle hypothèse de travail sur laquelle planche l’ufologue, une conférence-débat de 120 minutes sera présentée prochainement à Drummondville, soit le vendredi 25 mars dès 19 h 30, à la salle Royale de l’Hôtellerie Le Dauphin, au 600, boulevard Saint-Joseph.

M. Bourbeau fait savoir que les billets sont déjà en prévente, au coût unitaire de 20 $ par personne, à la Librairie la Clef d’or, sise au 275, rue Heriot, ou en composant le (819) 472-3200.

L’entrée sera de 25 $ le soir même et gratuite pour les 12 ans et moins accompagnant un adulte.

On nous indique que le nombre de places est limité, d’où l’avantage de réserver à l’avance.

Il est également possible de se procurer des billets directement au siège social de Réseau Ovni-Alerte inc., au 4332, rue d’Amos, à Montréal-Nord, H1H 1P6, ou en téléphonant au 514 373-7676.

Il est également possible de recourir à la ligne HOTLINE servant à signaler un ovni au moment même où vous en êtes témoin.

Outre les articles qu’il signe par le biais du site web www.ovni-alerte.com, les Drummondvillois pourront entendre François Bourbeau d’ici les prochains jours aux deux radios drummondvilloise, soit à Rock Détente (105,3) et NRJ (92,1 FM).

En terminant, le fondateur du Réseau Ovni-Alerte inc. invite les personnes qui possèdent de très bonnes photographies d’ovnis, ou encore des vidéos, ou d’anciens articles de presse, dossiers, etc., de les lui apporter lors de la conférence du 25 mars prochain afin de lui remettre ce matériel.

Selon François C. Bourbeau, il est important d’assurer la pérennité de ces documents pour les générations futures.(GM)

Partager cet article