Les Voltigeurs taillés en pièces par les Vulkins

Les Voltigeurs taillés en pièces par les Vulkins
Les Voltigeurs ont été corrigés 61-1 par les Vulkins, samedi, à Victoriaville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. La bataille de la route 122, version football collégial, s’est déroulée à sens unique, samedi après-midi, au stade Yvon-Paré.

Au terme d’un duel qui s’est rapidement avéré inégal, les Voltigeurs ont été taillés en pièce au compte de 61-1 par les Vulkins. Alors que les représentants du Cégep de Drummondville ont subi un quatrième revers en cinq sorties cette saison, leurs rivaux du Cégep de Victoriaville ont décroché un quatrième succès en cinq tentatives au sein de la troisième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Après avoir vu les Vulkins ouvrir le pointage sur un placement de 25 verges en début du match, les Voltigeurs se sont littéralement effondrés en allouant 41 points au deuxième quart pour ainsi retraiter au vestiaire avec un déficit de 44-0. La deuxième demie n’aura été qu’une formalité pour la formation des Bois-Francs.

À nouveau victimes de multiples revirements, les Drummondvillois ont vu leurs adversaires centricois réussir quelques longs jeux dans des moments cruciaux. Les Vulkins ont profité de quelques interceptions et ballons échappés pour inscrire cinq touchés dans les cinq dernières minutes du deuxième quart.

La formation drummondvilloise a subi une quatrième défaite en cinq parties cette saison. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On n’a pas touché au ballon du deuxième quart, a souligné l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Francis Lapointe. Les revirements sur les retours de bottés nous ont fait mal. C’est ce qui a changé l’allure du match, parce qu’au premier quart, on était encore dans le coup. Notre défensive a passé tout le deuxième quart sur le terrain. Ce n’est pas une recette gagnante.»

«La discipline technique nous a encore coûté cher, a-t-il ajouté. Nos mains n’étaient pas à la bonne place, nos yeux non plus, ce qui explique le nombre de passes échappées et de ballons donnés nos adversaires. C’est ce que Victo a bien fait. Ils n’ont presque pas échappé de ballons. Leur niveau d’exécution a été très élevé.»

À travers cette débandade, le pilote des Voltigeurs a néanmoins apprécié l’unité dont son groupe a fait preuve.

«On traverse une période difficile en tant qu’équipe. Ça devient dur sur le moral des joueurs, mais ils ont su se tenir en équipe. Quand on se fait écraser au niveau du pointage, c’est normal que ça devienne plus difficile de sacrifier son corps. Il y a eu une baisse d’intensité, mais personne ne s’est mis à pointer ses coéquipiers du doigt ou à mettre la faute sur les autres. On a vraiment pris ça en équipe. Pour nous, c’est une victoire», a-t-il expliqué.

Dans le camp des Vulkins, le quart-arrière partant Olivier Robichaud a lancé des passes de touché à Nicola Lebel (2), Matéo Castonguay et Jérémy Crête. Le porteur de ballon Valentin Delayen a réussi deux touchés au sol tandis que le demi défensif Isaac Lallier a inscrit un majeur sur un retour d’interception. En fin de match, Lenny Sylva a réussi un touché sur une passe du quart substitut Alexandre Gouin.

Après une semaine de répit pour toutes les équipes de la troisième division, les Voltigeurs (1-4) seront les hôtes des Aigles du Collège Ahuntsic (4-0), le samedi 15 octobre, à 20 h. Plus tôt cette saison, les Drummondvillois ont été renversés 45-7 par la formation montréalaise.

«C’est important que les jeunes s’assurent de mettre du temps dans leurs études. Ce sera aussi le moment de soigner des petits bobos pour revenir en force pour les trois derniers matchs de notre saison. Le message, c’est de jouer le meilleur football possible avec nos habiletés. Après, on verra ce qui va arriver avec le résultat», a conclu Francis Lapointe.

Partager cet article