Le film Bagages sera projeté gratuitement au cégep

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le film Bagages sera projeté gratuitement au cégep
La salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

CINÉMA. Afin de favoriser l’intégration des étudiants étrangers, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) organise une représentation cinématographique gratuite le mardi 5 avril, à 19h, à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville.

À cette occasion, le film documentaire Bagages sera présenté. Ce film témoigne de la manière dont les jeunes immigrants vivent leur arrivée dans les établissements d’enseignement québécois. Il permet à la société d’accueil d’ouvrir son esprit sur l’immigration et de mieux comprendre les sacrifices, difficultés et défis rencontrés par ces jeunes.

Bagages a d’ailleurs remporté plusieurs distinctions lors de sa sortie, en 2017, comme le Prix du public – longs métrages canadiens du Festival du cinéma de la Ville de Québec, le Prix des détenues des Rencontres internationales du documentaire et le Prix Télébec – Meilleur moyen métrage du Festival du cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue.

La projection sera suivie d’un échange avec Paul Tom, le réalisateur du film, afin de permettre aux participants de lui poser des questions sur son œuvre. Toute la population est invitée à assister à l’événement.

Formé au cœur du Québec

Formé au coeur du Québec est une initiative de la Société de développement économique de Drummondville qui vise à attirer et accompagner les étudiants internationaux dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Depuis l’automne dernier, quelques missions de recrutement ont été menées en ligne. La SDED s’est également rendue en France avec des représentants du Cégep de Drummondville et de la Ville de Drummondville, à la fin du mois de février et au début du mois de mars.

Les étudiants étrangers sont encouragés à choisir des secteurs d’emploi où il y a une pénurie de main-d’œuvre, autant au niveau de la formation professionnelle, collégiale et universitaire.

De plus, la SDED organise plusieurs activités de réseautage et de découverte de la région, afin de favoriser l’intégration et la rétention de ces nouveaux arrivants.

«L’idée c’est de créer un environnement accueillant pour que les étudiants internationaux restent. On veut aussi faciliter leur conversion à la résidence permanente et les aider à chercher un emploi dans les entreprises de la région», indique Florence Béland, coordonnatrice en attraction d’étudiants internationaux à la SDED.

Partager cet article