Faste semaine pour Lapenna et Dufour

Faste semaine pour Lapenna et Dufour
Francesco Lapenna. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Le gardien Francesco Lapenna et l’attaquant William Dufour, des Voltigeurs de Drummondville, ont percé l’équipe de la dernière semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Envoyé dans la mêlée quatre fois en six jours dans la bulle du Centre Marcel-Dionne, Lapenna a décroché trois victoires, dont deux par blanchissage. Durant la première semaine du mois de février, le portier de 18 ans s’est forgé une moyenne de buts alloués de 1,51 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0,929 %.

Au passage, Lapenna s’est hissé en deuxième position dans le livre d’histoire des Voltigeurs avec une séquence de 147 minutes et 55 secondes sans accorder de but à l’adversaire. Le record d’équipe (188 minutes et 47 secondes) est toujours détenu par Jake Allen.

William Dufour. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Quand Franky est devant le filet, on ne joue jamais sur les talons. Ça nous met en confiance d’avoir un gardien aussi solide. On n’est pas stressés, car on sait qu’il va faire les arrêts clés. On l’a encore vu aujourd’hui», a exprimé l’attaquant William Dufour au terme de la victoire des Voltigeurs sur l’Armada, dimanche soir.

Avec sa moyenne de buts alloués de 2,11 ainsi que son taux d’efficacité de 0,924 %, Lapenna figure parmi les meilleurs gardiens de la LHJMQ cette saison. Le choix de quatrième ronde des Foreurs de Val-d’Or en 2018, qui a fait ses classes avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, revendique déjà dix victoires en 16 décisions cette saison.

De son côté, William Dufour a récolté six points, dont quatre buts, en quatre parties durant la dernière semaine. Lors des deux plus récents gains des Voltigeurs, l’espoir des Islanders de New York a marqué le filet vainqueur alors que les siens se défendaient à court d’un homme en troisième période.

«William est capable de changer l’allure d’un match à lui seul, sur un seul jeu. C’est un marqueur naturel», a fait remarquer l’entraîneur-chef Steve Hartley.

En 16 rencontres cette saison, Dufour revendique 22 points, dont 12 buts. À travers la LHJMQ, l’attaquant de puissance qui a récemment fêté ses 19 ans occupe le 12e rang des pointeurs et le septième échelon des buteurs. C’est déjà la troisième fois cette saison qu’il est sélectionné au sein de l’équipe de la semaine.

Merisier-Ortiz, le joueur de la semaine

Par ailleurs, le défenseur Christopher Merisier-Ortiz, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a hérité du titre de joueur par excellence de la dernière semaine dans la LHJMQ. En quatre matchs disputés dans la bulle du Centre Marcel-Dionne, le vétéran de 20 ans a récolté huit points, dont sept passes.

Christopher Merisier-Ortiz et Jérémy Lapointe. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Acquis dans une transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau plus tôt cette saison, Merisier-Ortiz occupe le deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs du circuit. L’athlète natif de Boisbriand revendique 23 points, dont 22 aides, en 23 parties.

Outre Merisier-Ortiz, Lapenna et Dufour, l’équipe de la semaine de la LHJMQ est complétée par les attaquants Luke Henman (Armada) et Thomas Casey (Islanders de Charlottetown) ainsi que le défenseur Evan Nause (Remparts de Québec).

Partager cet article