Hartley : «On grandit à travers l’adversité»

Hartley : «On grandit à travers l’adversité»
Les Voltigeurs ont surpris l’Armada 4-2, dimanche, lors du dernier match de l’événement en environnement protégé disputé au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. S’ils continuent d’offrir du hockey aussi inspiré, les jeunes Voltigeurs pourraient bien jouer les trouble-fêtes en séries éliminatoires. Le bataillon drummondvillois a clôturé la seconde bulle du Centre Marcel-Dionne en surprenant la puissante Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 4-2, dimanche soir.

Tirant de l’arrière 2-0 tôt dans le match, les troupiers de Steve Hartley n’ont jamais abdiqué, créant l’égalité 2-2 avant la fin du premier engagement. Pour une deuxième partie consécutive, William Dufour a réussi le but décisif en troisième période alors que son équipe venait d’écouler une pénalité.

«Après avoir accordé deux buts rapides, on est revenu à notre identité, a expliqué William Dufour en entrevue d’après-match. On a répondu avec notre vitesse. On a mis des rondelles derrière leurs défenseurs, on les a mis sur les talons. On a mis beaucoup de rondelles au filet. C’est vraiment ce qui a été la clé aujourd’hui.»

William Dufour n’a eu qu’à loger le disque dans une cage abandonnée pour briser l’égalité de 2-2 en troisième période. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Blainville vise la coupe cette année, a poursuivi l’attaquant qui a récemment célébré son 19e anniversaire de naissance. C’est une très bonne équipe, mais on a prouvé qu’on est capable de compétitionner avec eux. On a démontré ce qu’on est capable de faire, puis on a profité de nos opportunités.»

Sur le but gagnant, Dufour allait s’échapper, mais il a finalement profité d’une sortie mal calculée d’Olivier Adam. L’espoir des Islanders de New York a ainsi déposé la rondelle dans une cage abandonnée.

«C’est le fun de faire la différence, mais je dois remercier le gardien, qui m’a donné la rondelle directement sur la palette. Des buts gagnants comme ça, j’en prendrais à tous les jours! C’est le rêve de chaque petit garçon de marquer un but gagnant dans la LHJMQ», a lancé celui qui domine ses coéquipiers avec une récolte de 21 points (12-9) en 16 parties cette saison.

Les Voltigeurs ont bombardé le filet d’Olivier Adam de 46 tirs, dont 26 au premier vingt. Au lendemain d’un deuxième blanchissage successif, Francesco Lapenna a repoussé 22 des 24 tirs dirigés vers lui.

«Franky a fait quelques gros arrêts en troisième période, a fait remarquer Dufour. Devant lui, on ne joue jamais sur les talons. Ça nous met en confiance d’avoir un gardien aussi solide. On n’est pas stressés, car on sait qu’il va faire les arrêts clés.»

En blanchissant l’adversaire pendant plus de 147 minutes, Francesco Lapenna s’est hissé au deuxième rang dans l’histoire des Voltigeurs. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Même s’il a permis un but en début de match, Lapenna a eu le temps de se hisser en deuxième position dans le livre d’histoire des Voltigeurs avec sa séquence parfaite de 147 minutes et 55 secondes. Le gardien de 18 ans s’est approché à 41 minutes du record d’équipe détenu par Jake Allen.

En fin de rencontre, Dufour a permis à Édouard Charron d’inscrire son premier but de la saison dans un filet désert. «À l’hôtel, Édouard m’en parlait souvent, a raconté Dufour. Il obtenait plusieurs chances de marquer, mais ça ne marchait pas. Avec ce but-là, je suis sûr que ça va débloquer. Après le premier but, il en vient toujours un deuxième, un troisième et ainsi de suite. La pression est partie.»

Adversité et résilience

Malgré le départ canon de l’Armada, les Voltigeurs n’ont jamais dérogé de leur plan de match. L’équipe a signé une troisième victoire consécutive depuis la fameuse sortie de Xavier Simoneau.

«On a été victime d’un but malchanceux, mais on était la meilleure équipe sur la glace en début de match, a affirmé Steve Hartley. J’ai aimé notre résilience. On n’a pas baissé les bras, même après ce but refusé en deuxième période. On a continué à travailler et on a été récompensés. Je suis un grand croyant que le hockey est juste. C’est pour ça que la rondelle a rebondi de notre côté en troisième.»

«C’est vraiment une victoire d’équipe. Nos quatre trios et nos six défenseurs nous ont donné du gros hockey, a ajouté le pilote des Rouges. On a joué en unité de cinq. Nos bâtons nous ont permis de couper beaucoup de jeux en zone centrale. On les a ralentis, on les a frappés et c’est là qu’on a vu un peu de frustration de leur côté.»

Les Drummondvillois (10-7-1-0) terminent cette bulle avec une fiche de quatre victoires et deux défaites. L’équipe se maintient en neuvième position au classement général.

Les Voltigeurs ont signé une troisième victoire de suite depuis la sortie de Xavier Ximoneau. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«J’ai senti qu’on a progressé cette semaine. Tranquillement pas vite, on a retrouvé notre rythme», a fait valoir Steve Hartley.

«On forme une jeune équipe, a-t-il rappelé. Après avoir perdu deux de nos trois premiers matchs, ça aurait été facile de baisser les bras ou de paniquer, mais nos jeunes ne se laissent pas abattre. Chaque fois qu’on a fait face à des situations difficiles cette saison, j’ai aimé la façon dont on a réagi. On grandit à travers l’adversité.»

Bloc-notes…

Après avoir vu Luke Henman et Simon Lavigne donner les devants 2-0 à l’Armada tôt dans le match, Justin Côté et Jérémy Lapointe ont profité de l’indiscipline de l’adversaire pour créer l’égalité 2-2 en fin de première période… Pour un troisième match consécutif, Xavier Simoneau a préparé un but marqué dans un filet désert, prolongeant ainsi sa séquence de parties avec au moins un point à 12. Le capitaine n’a toujours pas été blanchi de la feuille de pointage cette saison…  Steve Hartley a tenu à lever son chapeau aux bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied afin de permettre aux joueurs de poursuivre leur saison…

À lire également : Bruce Richardson dénonce «l’arrogance» des Voltigeurs

Partager cet article