«Atroce» et «inacceptable», tranche Simoneau

«Atroce» et «inacceptable», tranche Simoneau
Xavier Simoneau a été tranchant dans ses propos après la défaite des Voltigeurs face à l’Armada, mardi, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Xavier Simoneau était d’humeur massacrante après le revers de 5-2 des Voltigeurs devant l’Armada de Blainville-Boisbriand, mardi, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne.

Athlète de caractère, Simoneau avait de la difficulté à digérer le mauvais départ de son équipe dans cette rencontre. Peu inspirés, les Drummondvillois ont permis à leurs adversaires de prendre les commandes 2-0 dès la première portion de l’engagement initial. Face à l’une des puissances de la LHJMQ, ils ne s’en sont jamais véritablement remis.

Xavier Simoneau et Benjamin Corbeil lors d’une mise en jeu. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Présentement, nos débuts de matchs sont vraiment atroces, a pesté Simoneau. Encore une fois, ça nous a coûté le match. Je commence à être tanné de dire qu’on est trop jeunes! On n’a pas 10 ans non plus; à un moment donné, il va falloir trouver une façon de mieux sortir. Je ne sais pas si on pense aux licornes ou aux grenouilles avant les matchs, mais ça n’a pas de bon sens de jouer de même en début de partie.»

«Si on enlève le début du match, on est dans le coup aujourd’hui, a insisté Simoneau. On a travaillé pour revenir dans ce match-là, mais c’est inacceptable de commencer comme ça. On en parle depuis le début de la bulle, mais rien ne change. Les vétérans vont devoir se lever. Les jeunes aussi.»

Durant un avantage numérique en fin de deuxième période, Simoneau s’est fait voler un but certain par Olivier Adam. Le gardien drummondvillois a étendu sa mitaine sur un retour de lancer.

«On manque d’opportunisme. Il va falloir capitaliser sur nos chances, car ça nous coûte des matchs présentement. Sur ce jeu, j’avais un but ouvert. Le gardien a fait un bel arrêt, mais je l’ai aidé en lui mettant dans la mite. C’est inacceptable de rater une chance comme ça», a fulminé le joueur de centre de 19 ans, qui a néanmoins obtenu un point dans un neuvième match consécutif.

Après avoir retraité au banc sur une seule jambe en début de deuxième période, Simoneau a fait fi de la douleur pour sauter sur la glace dès la présence suivante. Dans une réplique à la Brendan Gallagher, le leader des Voltigeurs s’est dit dans une forme parfaite lorsque L’Express s’est informé sur son état de santé.

Hartley plus nuancé

Plus tempéré que son capitaine dans ses propos, Steve Hartley a néanmoins identifié quelques lacunes dans le jeu d’ensemble de son équipe.

«Ça fait deux matchs qu’on prend du retard tôt dans le match. Après ça, on joue du hockey de rattrapage, a fait observer l’entraîneur-chef des Voltigeurs. J’ai aimé notre réaction en fin de première période, quand on s’est mis à patiner. On a une jeune équipe, alors il faut parfois mettre les points sur les «i» et les barres sur les «t». Lors de la première pause publicitaire, on a rappelé certaines choses aux joueurs. C’est là qu’on s’est mis à patiner.»

Francesco Lapenna n’a pas affiché son aplomb habituel. (Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Malgré une domination de 36-26 au chapitre des lancers et en dépit de six supériorités numériques contre aucune pour l’Armada, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure d’orchestrer une remontée. Le jeu de puissance drummondvillois a notamment bousillé une occasion à cinq contre trois.

«C’est plate à dire, mais le hockey est juste. On se doit d’être meilleurs dans certains détails. On doit mettre toutes les chances de notre côté. Quand tu ne joues pas de la bonne façon et que tu déroges un peu du plan, malheureusement, les bonds ne virent pas de ton bord. On en a eu un bon exemple ce soir. On a eu nos chances, mais ça n’a pas viré de notre côté. Ce n’est pas la fin du monde. On va continuer de travailler et de s’améliorer. On est une jeune équipe. Ça fait partie de l’apprentissage», a fait valoir Hartley.

L’homme de hockey de 35 ans a également souligné les efforts de ses joueurs, qui n’ont jamais abandonné malgré leurs difficultés.

«C’est dur d’en vouloir aux gars. Je trouve qu’on travaille. On fait beaucoup de bonnes choses. Nos joueurs sont bien intentionnés. Il ne faut pas oublier qu’on affrontait une bonne équipe. C’est un club à maturité qui aspire au championnat. Ils ont été opportunistes, un peu à l’image du match de dimanche

Bloc-notes…

William Dufour et Charles-Antoine Dumont (en avantage numérique) ont touché la cible pour les Voltigeurs… Luke Henman a réussi deux buts, dont un dans un filet désert, tandis que Christopher Merisier-Ortiz a récolté trois passes… Benjamin Corbeil, Simon Pinard et Alexis Gendron ont également déjoué Francesco Lapenna… Blessé à une épaule, Michael Little n’a pas complété la rencontre. Son état sera évalué sur une base quotidienne… Les jeunes Jérémy Ste-Marie et Alexandre Lamarre sont toujours en quarantaine, de telle sorte qu’ils ne sont pas admissibles à jouer dans la présente bulle… La marqueuse Annie-Pier Taillon a célébré son 500e match en carrière dans la LHJMQ, ce mardi soir, à l’occasion du duel entre les Huskies et le Phoenix… Les Voltigeurs (7-7-1-0) renoueront avec l’action jeudi soir, contre le Phoenix…

À lire également : «On est revenu à notre identité» – Simon Pinard

Partager cet article