Le Brock réussit sa rentrée 2020

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le Brock réussit sa rentrée 2020
Dave St-Jacques. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock de Drummondville a débuté son calendrier 2020 du bon pied alors que la formation de Mathieu Audet est demeurée parfaite lors de son premier programme double, dimanche, en disposant respectivement des Patriotes de Québec et du B45 de Cap-Rouge/St-Augustin dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

À la suite d’un premier gain de 5 à 3 en début d’après-midi, le club drummondvillois a conclu la journée avec une victoire dramatique au compte de 5 à 4 en huitième manche à l’aide d’un ballon-sacrifice de Dave St-Jacques alors que les buts étaient tous occupés.

Appelé en relève lors des deux duels, le releveur recru Jonathan Cardin a laissé une bonne première carte de visite à son entraineur en enregistrant deux sauvetages.

Une autre joueur de première année dans l’équipe a eu un rôle important dans le gain des siens alors que le lanceur Carl Coutu n’a accordé qu’un seul point mérité en plus de retirer trois frappeurs sur des prises en quatre manches face aux Patriotes, pour son premier départ au niveau Senior BB.

«On est une équipe très ouverte. Peu importe dans le sport, ça peut arriver que dans le Senior, ce soit le même noyau qui reste tout le temps. Nous, au contraire, on aime accueillir de nouveaux joueurs et leur donner des rôles particuliers. Carl et Jonathan ont vraiment fait un bon travail et je leur lève mon chapeau. Ce sont deux personnes avec l’âme d’un compétiteur et ça cadre avec notre équipe», a souligné le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet.

Sorti de sa retraite après six ans hors du baseball organisé, Renaud Cartier n’a pas mis de temps pour laisser parler son talent avec cinq coups surs en huit présences au bâton.

«C’est une joie de le voir sur le terrain. Les partisans qui ne le connaissent pas vont l’adorer au stade Jacques-Desautels. Il est intense et peut faire tout sur le terrain en jouant comme receveur, à l’avant-champ et au champ. Il a eu le rôle de premier frappeur dans l’alignement vu qu’il court bien sur les buts en plus de démontrer de la puissance et qu’il est capable de mettre la balle en jeu», analyse Audet.

Course déjà lancée

Avec seulement 10 rencontres régulières prévues durant l’été, le fait d’amasser des victoires rapidement est un premier objectif atteint pour le Brock. Rappelons que les deux premières équipes au classement général ont un laissez-passer directement pour les demi-finales.

Audet se réjouit encore plus des résultats jusqu’à présent étant donné le fait que sa troupe n’a pas eu le temps de pratiquer comme elle le faisait habituellement, ce qui a fait en sorte que certains aspects dans le jeu du Brock sont encore à parfaire.

«Lors de la première joute, on a eu quelques problèmes offensivement. À certaines reprises, on a laissé plusieurs coureurs sur les buts, ce qu’on fait moins normalement. Dans le deuxième, on a fait quatre ou cinq erreurs défensives, ce qui est quand même assez inhabituel, mais c’est normal avec la situation qu’on vit», nuance-t-il.

Ce dernier croit que les succès de sa formation passeront encore par le jeu défensif et le rendement de ses lanceurs, mais constate déjà quelques différences par rapport à l’année dernière.

«J’ai l’impression qu’on a un peu plus de puissance au bâton et de flair offensif. Cette année, on peut s’attendre à voir plus de doubles et de coups en puissance. Je crois que les ajouts de Renaud et de Michael Boucher, qui frappait pour .300 dans le Senior Élite, changent un peu notre identité à l’attaque», estime le pilote de la formation.

À la maison

Après ce périple dans la Capitale-Nationale, le Brock finalise ses derniers préparatifs avant sa rentrée devant ses partisans, ce vendredi soir à 20h, en accueillant le Rocket South Shore de Coaticook (Junior Élite) dans le cadre d’un match hors-concours avant de se mesurer aux Jarrets Noirs de Beauce, dimanche, au Stade Jacques-Desautels. Xavier Tremblay serra d’office au monticule lors de cette partie.

En raison des mesures sanitaires et du nombre réduit de spectateurs admissibles dans le stade, les détenteurs de billets de saison auront priorité d’entrée afin de simplifier la gestion à la billetterie. Les gens intéressés peuvent toujours contacter l’organisation via sa page Facebook et obtenir des billets de saison (séries éliminatoires incluses) au coût de 20$.

Partager cet article