François Legault demande aux Québécois de faire du bénévolat

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
François Legault demande aux Québécois de faire du bénévolat
François Legault. (Photo : Twitter)

CORONAVIRUS. Pour pallier les différents besoins dans les organismes communautaires de la province, le gouvernement Legault lance un appel au bénévolat.

«S’il vous plaît, allez faire du bénévolat», a demandé le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien, jeudi.

Au moment où des milliers de Québécois se retrouvent sans emploi, le gouvernement demande à ceux en santé qui ne sont pas à risque d’offrir leur aide. Le premier ministre s’attend à ce que les besoins soient notamment grandissants dans les banques alimentaires.

«Il n’est pas question que quelqu’un au Québec n’ait rien à manger. Il ne faut pas être gêné d’aller dans une banque alimentaire, ce n’est pas de votre faute si vous avez perdu votre emploi», soutient-il.

François Legault insiste sur l’importance pour les bénévoles de respecter les consignes, dont l’interdiction de rassemblement, la distanciation sociale et le lavage des mains.

Pou faciliter la coordination entre les bénévoles et les organismes, un portail web a été mis en place. «Partout, on me dit qu’il y a un besoin immense. Nous faisons appel à la solidarité des Québécois dans ce contexte-là pour répondre aux besoins des organismes communautaires», a renchéri le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Bilan
Le plus récent bilan au Québec s’élève désormais à 1 629 cas de COVID-19 confirmés. À ce jour, 106 personnes ont été hospitalisées, dont 43 sont aux soins intensifs. Le nombre de décès est maintenant de 8, soit deux de plus que la veille.

Alors que 2 600 personnes sont en attente du résultat d’un test, 31 800 autres ont reçu un résultat négatif. «Le Québec est un des endroits au monde où on a fait le plus de tests», soutient le premier ministre François Legault.

Pour ce qui est du nombre de masques disponibles, il a tenu à se faire rassurant. «On travaille très fort avec le gouvernement fédéral et des fournisseurs d’un peu partout dans le monde, mais il faut une utilisation judicieuse des maques.»

«Il n’est pas question de faire quelque compromis que ce soit sur les précautions à prendre pour protéger le personnel de la santé», a-t-il aussi mentionné.

À ce jour, 46 travailleurs de la santé ont contracté le coronavirus. Certains d’entre eux ont été infectés à la suite d’un voyage, a tenu à préciser le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.


Portail
Jebenevole.ca

Au Québec
1 629 cas confirmés
106 hospitalisations, une hausse de 28
43 personnes aux soins intensifs, 8 de plus
8 décès
2 600 personnes en attente du résultat d’un test
31 800 tests négatifs

En Mauricie et au Centre-du-Québec
49 cas confirmés, une augmentation de 14

Partager cet article