«Ce n’est pas d’hier que je m’intéresse au Parti conservateur» -François Fréchette

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«Ce n’est pas d’hier que je m’intéresse au Parti conservateur» -François Fréchette
François Fréchette entouré de Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, et d’Anaida Poilievre, épouse du chef. (Photo : gracieuseté)

POLITIQUE. Militant de longue date auprès du Parti conservateur du Canada (PCC), François Fréchette envisageait de se porter candidat aux élections fédérales depuis un moment.

François Fréchette sera le candidat du parti lors des élections fédérales de 2025. Il continuera d’occuper ses fonctions de maire jusqu’aux élections fédérales puisque celles-ci auront lieu à quelques semaines d’intervalle du scrutin municipal.

Il dit avoir toujours été attiré par le Parti conservateur puisque celui-ci véhicule des valeurs proches des siennes. «Ce n’est pas d’hier que je m’intéresse au Parti conservateur. J’avais pensé me présenter aux dernières élections. J’avais aussi suivi Pascale Déry en 2015 et Jessica Ebacher en 2019. J’avais commencé à monter mon cahier de candidature en 2021», a détaillé celui dont l’investiture a été confirmée le 18 avril.

Maintenant, François Fréchette et le PCC devront reformer une association conservatrice dans la circonscription. «Nous devrons bientôt élire un président et un conseil d’administration complet. L’important sera aussi de vendre des cartes de membres, de faire du porte-à-porte pour me faire connaître et présenter le programme du parti dans Drummond. On sent que les citoyens ont beaucoup de réserves par rapport aux conservateurs. On veut montrer ce qu’on amène de nouveau», a expliqué François Fréchette.

Constatant la gestion des finances faites par le Parti libéral du Canada (PLC), il rappelle le surplus d’un milliard laissés par les conservateurs en 2015 et le déficit de 40 milliards annoncé lors du dernier budget. «J’ai des enfants et j’aurai de futurs petits-enfants. J’aimerais leur laisser un pays en bonne santé», a dit l’homme de 54 ans.

Ayant travaillé à l’Établissement Drummond, un service correctionnel, pendant 26 ans, M. Fréchette dit avoir constaté l’influence libérale sur son travail.

«La sécurité publique m’intéresse beaucoup. Je trouve que ça a été délaissé sous les libéraux. Le contrôle des armes à feu qu’ils ont proposé ne contraint pas le marché des armes illégales. Je pense que les cibles n’ont pas été atteintes. On ne s’est pas attaqué au vrai problème qui est l’importation illégale des armes et de nos frontières qui sont trop poreuses», a dit M. Fréchette qui mentionne être un avide chasseur et tireur sportif.

D’ailleurs, M. Fréchette a récemment pris sa retraite du milieu carcéral. Aussi propriétaire d’une ferme porcine, il a également mis fin à ses activités agricoles ces derniers jours.

D’abord élu comme conseiller municipal de la Municipalité de L’Avenir en 2017, François Fréchette a été porté au siège de maire lors des dernières élections en 2021. Il l’a emporté sur le maire sortant Jean Parenteau par seulement deux votes.

François Fréchette tentera de défaire l’actuel député Martin Champoux du Bloc québécois, s’il se présente à nouveau. Ce dernier écoule un second mandat dans Drummond après avoir été élu une première fois en 2019.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article