Patrick Turgeon nommé directeur général des Dragons

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Patrick Turgeon nommé directeur général des Dragons
Michaël Smith, président des Dragons, et Patrick Turgeon, directeur général. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SOCCER. Les Dragons ont déniché leur tout premier directeur général. Patrick Turgeon a intégré les fonctions le 8 janvier.

Le président du club de soccer, Michaël Smith, a donné un mandat en cinq points à son nouveau directeur. Ceux-ci sont d’obtenir la reconnaissance provinciale, d’augmenter le nombre de membres, diversifier les sources de financement, recruter des entraîneurs, des bénévoles et du personnel technique et, finalement, de consolider le secteur administratif du club.

«Je veux renforcer notre philosophie de rendre le club aux membres, a dit d’entrée de jeu Patrick Turgeon. C’est notre première priorité. Comme pour n’importe quelle association sportive, ce sont les membres qui la rendent vivante. Je veux qu’ils sachent que nous travaillons pour eux.»

Patrick Turgeon arrive avec les Dragons fort de nombreuses expériences dans le milieu du soccer. Journaliste de profession, il a fait ses premiers pas comme entraîneur et bénévole à la fin des années 2000. En 2011, il a délaissé le métier de journaliste pour s’impliquer à temps plein au soccer en devenant directeur général de l’Association régionale de soccer (ARS) Richelieu-Yamaska. Il est ensuite passé par les clubs de soccer du Bas-Richelieu et de la Vallée-Du-Richelieu et est revenu au sein de l’ARS Richelieu-Yamaska avant de s’établir avec les Dragons. Il a également été membre de plusieurs comités chapeautés par Soccer Québec, dont la commission des régions.

«Avec les Dragons, je ne veux pas faire des pas en avant pour ensuite devoir reculer. Chaque pas sera calculé avec une vision partagée et commune avec le conseil d’administration. Je suis venu ici pour travailler en équipe», a indiqué Turgeon, qui a notamment été convaincu par le travail des Dragons lors de la coupe interrégionale l’automne dernier.

De son propre aveu, l’homme de 50 ans croyait plutôt se diriger vers la retraite avant d’accepter le rôle de directeur général des Dragons. Malgré ses intentions de retraite, Patrick Turgeon entend demeurer longtemps avec le club drummondvillois. Il dit vouloir terminer sa carrière ici en travaillant sur un projet collectif.

«Ce n’est pas la première fois que je prends un poste qui vient d’être créé. Je veux d’abord me teinter de l’organisation et en prendre le pouls. Je veux déposer un plan triennal à l’organisation des Dragons d’ici quelques mois pour qu’on ait tous une vision commune. Je veux aider le club à passer au prochain niveau», a poursuivi Patrick Turgeon.

Nouvelle structure

Pour Michaël Smith, qui est président du club depuis 2021, il était évident que les Dragons devaient changer leur structure organisationnelle pour passer au prochain niveau. Il le répète à maintes reprises depuis longtemps qu’il souhaite former les «Dragons 2.0» pour assurer le succès à long terme du club.

«Je regardais évoluer le club et je voyais qu’il nous manquait quelque chose. Il était clair pour moi qu’il fallait changer notre structure. La première action, la plus sensée selon moi, était de se doter d’un directeur général. Je crois que Patrick correspond au candidat idéal pour ce poste en raison de son parcours, ses expériences, ses connaissances, son réseau de contacts et sa vision proactive», a commenté le président.

Déjà, plusieurs projets occuperont le nouveau directeur général. Dès cet été, les Dragons souhaitent présenter à nouveau le Tournoi provincial Subway. Au cours de l’hiver, des cliniques de soccer seront offertes et on profitera de celles-ci pour intégrer des enfants de nouveaux arrivants.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article