L’argousier, le fruit de l’avenir

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
L’argousier, le fruit de l’avenir
Éric Savard et Heidi Hersberger, propriétaires de Mont Écho Boréal. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. L’argousier, un fruit qui jouit d’une popularité grandissante grâce à ses nombreuses vertus nutritives, a trouvé deux ambassadeurs de choix à Drummondville. Éric Savard et Heidi Hersberger, fondateurs de l’entreprise Mont Écho Boréal, ont lancé en août 2023 une boutique afin de faire rayonner l’argousier à travers la région.

C’est dans un verger appartenant à la famille de M. Savard, situé à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, que poussent leurs petits fruits.

Le couple a acquis en août 2020 la compagnie Mont Écho Naturels, alors basée à Sutton. Le propriétaire de l’époque, Brad Johnson, a bénéficié des bienfaits de l’argousier alors qu’il était touché par un cancer.

La boutique a été inaugurée l’an dernier sur le boulevard Mercure, à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ma participation aux recherches pour le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale, au Cégep de Baie-Comeau, m’a permis d’établir de bons contacts avec cette entreprise. C’est notre projet de retraite et on y met tout notre cœur», commente M. Savard.

Les deux propriétaires de Mont Écho Boréal ont fait leurs débuts dans l’incubateur industriel de la Société de développement économique de Drummondville. Leurs locaux sur le boulevard Mercure, en plus d’accueillir la boutique, leurs permettent de mettre la touche finale à leur production.

«Bien des gens nous demandaient à quel endroit on pouvait se procurer nos produits. Nous sommes également présents dans quelques points de vente à travers le Québec, dont à Montréal, dans les Laurentides, à Sherbrooke et à Cowansville. Et lorsque c’est possible, on participe à des salons et événements de tous genres afin de faire découvrir l’argousier», mentionne Mme Hersberger.

Jouer d’audace

L’argousier, qui est récolté dans plusieurs pays à travers le monde, dont en Europe, fait une belle percée au Québec.

Ce fruit, qui possède plus de 190 substances bioactives, est reconnu notamment en tant que régénérateur de cellules et antioxydant, en plus de guérir les brûlures et blessures.

Mme Hersberger est fière de mentionner que Mont Écho Boréal s’inscrit tout à fait dans la tendance de l’économie circulaire.

«Chaque partie de la plante d’argousier est utilisée, que ce soit les feuilles, les fruits, les branches ou les pépins. Et nous respectons les normes d’efficacité les plus élevées possibles, en tenant compte des pratiques environnementales», dit-elle.

En plus de ses vertus largement utilisées en cosmétiques, l’argousier représente pour Mont Écho Boréal une source d’opportunités fort intéressante au niveau agro-alimentaire.

«Nous comptons déjà sur des produits déjà fort appréciés, dont nos sorbets et nos tisanes. Et nous développons des partenariats prometteurs. On fournit l’argousier pour une bière de la Microbrasserie St-Pancrace, ainsi que pour du gin à l’argousier de la Distillerie Vent du Nord, deux entreprises de Baie-Comeau. Et on a amorcé une collaboration avec Herbes Orford pour une barre de shampooing. D’ailleurs, nous sommes constamment à l’écoute des besoins locaux et ouverts à d’autres partenariats», souligne Éric Savard.

Ce dernier ajoute que des démarches sont en cours afin que l’entreprise puisse faire sa place dans le marché canadien.

« On a aussi fait une belle percée américaine avec un centre de recherche américain, qui utilise notre huile de pulpe pour aider à la conservation de la semence bovine. Mais c’est bien sûr aussi très important de consolider nos efforts afin de faire de Drummondville une belle vitrine pour l’argousier », conclut M. Savard.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article