L’argousier, un petit fruit aux mille vertus

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’argousier, un petit fruit aux mille vertus
Heidi Hersberger et Éric Savard ont pris la relève de l’entreprise en août 2020. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Mont-Écho Boréal se distingue dans le milieu des cosmétiques québécois en offrant des produits à base d’argousier. Les entrepreneurs, Heidi Hersberger et Éric Savard, s’impliquent dans toutes les étapes de fabrication, en utilisant les petits fruits qui poussent dans leur verger situé sur la Côte-Nord.

Les Drummondvillois ont pris les rênes de l’entreprise en 2020. Biochimiste de formation, Brad Johnson est à l’origine de Mont-Écho. Il y a une dizaine d’années, il a découvert les bienfaits de l’argousier, alors qu’il était atteint d’un cancer rare. Il a traversé neuf mois de radiothérapie et de chimiothérapie.

Le savon qui a été réalisé en collaboration avec Savon de campagne. (Photo: Ghyslain Bergeron)

«Il a réalisé tout le potentiel de la plante pour les applications de soin de la peau. Il s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire avec l’argousier. Il a créé sa première gamme de produits 100 % naturels», raconte Éric Savard, en précisant que l’entreprise était basée initialement dans les Cantons-de-l’Est.

Ce dernier possède un verger d’argousiers avec sa famille à Baie-Comeau. Sur le site, il y a environ 4000 arbustes, dont sept variétés de fruits différents. Heidi Hersberger et Éric Savard connaissaient la compagnie Mont-Écho et lorsqu’ils ont appris qu’elle était à vendre, ils ont sauté sur cette occasion.

Pour eux, un rêve est devenu réalité. «On a toujours été à la porte de lancer une entreprise, mais ça ne s’est jamais produit. Entre-temps, on a eu des enfants. Maintenant, ils sont rendus grands. On a décidé d’embarquer dans cette aventure pour que ce soit notre projet de retraite. Ensuite, notre fille pourra prendre la relève.»

Heidi Hersberger et Éric Savard se sont familiarisés avec les recettes des produits. Ils sont capables de fabriquer, entre autres, des crèmes pour le corps et le visage, des sérums antiâges et des exfoliants.

Des étapes précises sont à respecter. «Il faut presser le fruit pour avoir de l’huile. Quand on presse le fruit, j’ai la pulpe et le pépin. Avec le pépin, on fait un type d’huile et avec la pulpe, on fait un autre type d’huile. Elles ont toutes les deux leurs particularités», explique-t-il.

Pour le moment, le jus d’argousier est récupéré et entreposé. Les Drummondvillois prévoient le revaloriser, car il est comestible et très bon pour la santé.

Propriétés

L’argousier est un petit fruit qui est populaire dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe et en Asie. Il est reconnu pour ses pouvoirs de régénérescence de la peau, de lutte contre les brûlures, les lésions cutanées et les traumatismes causés par le vieillissement. Il présente des bienfaits à la fois interne et externe.

Les entrepreneurs ont plusieurs produits chouchous, dont l’exfoliant pour le visage ou le corps. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Plusieurs projets animent les entrepreneurs pour exploiter l’argousier à ses pleines capacités. En janvier, Heidi Hersberger et Éric Savard ont mis en vente un savon et un baume à lèvre, en collaboration avec Shirley-Anne Goguen de Savon de campagne (Saint-Brigitte-des-Saults). «Avec le baume à lèvre, on avait une recette de base, mais ça fait longtemps que Mont-Écho ne l’avait pas fait. On a décidé de se tourner vers une entreprise d’ici pour développer un tout nouveau produit», soutient-elle.

Vers l’avenir

Les Drummondvillois ont une vision précise de l’avenir. Entre autres, ils comptent poursuivre leurs efforts pour faire connaître leurs produits dans la région. Ils ont hâte de pouvoir s’investir à temps plein dans Mont-Écho Boréal.

Le marché canadien est aussi dans la mire des entrepreneurs. «J’ai de la famille à Vancouver. Ma belle-sœur veut développer l’Ouest canadien. Et on a déjà des clients à Calgary, Vancouver, Ontario, Toronto. On vend aussi au Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse», se réjouit Éric Savard.

Partager cet article