Une performance convaincante face aux Eagles

Une performance convaincante face aux Eagles
Peter Repcik a amassé deux buts et deux passes, aidant les Voltigeurs à renverser les Eagles 5-1, samedi soir, au centre 200 de Sydney. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À l’approche du championnat mondial de hockey junior, une performance convaincante de Peter Repcik et Maveric Lamoureux a permis aux Voltigeurs de clôturer leur périple dans les Maritimes sur une note victorieuse, samedi soir, à Sydney.

En renversant les Eagles du Cap-Breton au compte de 5-1, les Rouges rentreront à Drummondville avec une récolte de quatre points sur une possibilité de six. La troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau (19-9-3-1) a savouré un sixième succès à ses sept dernières sorties.

Menant 1-0 après les 20 premières minutes de jeu, les Voltigeurs ont vu Simon-Pier Brunet écoper d’une punition majeure et d’une extrême inconduite de partie en raison d’une mise en échec à la tête d’un adversaire survenue tôt en deuxième période. Peu après avoir écoulé ces cinq minutes de pénalité, les visiteurs ont doublé leur avance. Deux buts rapides au début du troisième vingt sont venus mettre fin aux espoirs des Eagles (15-15-1-0).

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Mis à part trop de punitions à mon goût, je pense qu’on a bien géré le match, a lancé Sylvain Favreau en entrevue téléphonique. On a su profiter de nos opportunités, surtout en début de troisième période. On voulait finir le match de façon convaincante. De façon générale, j’ai aimé l’effort de notre groupe ce soir.»

Revenant sur la punition imposée à Simon-Pier Brunet, le pilote des Voltigeurs s’est dit fier de la réaction de ses joueurs.

«C’est dur, parce qu’on demande à nos défenseurs de jouer de façon physique, puis des choses comme ça arrivent. Cela dit, j’ai aimé la façon dont on a réagi. On a bien géré cette portion-là du match. Notre désavantage numérique a été très bon ce soir.»

À la veille de leur départ pour le camp de sélection de leur équipe nationale junior respective, Peter Repcik et Maveric Lamoureux ont fait le plein de confiance. L’attaquant slovaque de 19 ans a amassé deux buts et deux passes face à son ancienne équipe. Le défenseur de 19 ans a pour sa part réussi un but et deux mentions d’aide.

«Peter, c’est un kid qui travaille tellement fort. Son niveau de compétition est très élevé. C’est de cette façon qu’il récupère des points et qu’il nous aide à gagner des matchs», a souligné Sylvain Favreau.

«Parfois, des gars qui s’en vont dans des camps vont jouer de façon plus hésitante, mais les deux ont très bien joué ce soir. Ils ont démontré leurs aptitudes. On est content pour eux et on leur souhaite bonne chance», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Promu au centre du deuxième trio, Mikael Huchette a profité d’un jeu de puissance en fin de match pour marquer son premier but dans son nouvel uniforme. Celui qui a récemment été acquis des Remparts de Québec était flanqué de Peter Repcik et Ethan Gauthier.

«Présentement, on fait des tests avec nos trios. Parfois, ça peut prendre un moment pour créer une chimie. On va continuer de tester certaines combinaisons dans les prochains matchs», a précisé Sylvain Favreau, qui avait vu son équipe subir une courte défaite de 4-3 face aux Mooseheads de Halifax, jeudi soir.

Auteur d’un but et une passe, Sam Oliver a obtenu au moins un point dans un cinquième match consécutif. Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 30 lancers vers le filet du gardien Nicolas Ruccia.

En fin de rencontre, Cam Squires a profité d’un avantage numérique pour priver Riley Mercer d’un jeu blanc. Le gardien des Voltigeurs s’est montré solide en repoussant 34 des 35 tirs dirigés vers lui.

Dès dimanche, Maveric Lamoureux prendra la route d’Oakville, en Ontario, afin de participer au camp de sélection de l’équipe canadienne junior.

«Une invitation, c’est le fun, mais une fois qu’on est là, il faut se démarquer, a affirmé Sylvain Favreau. Pour avoir travaillé avec Hockey Canada à plusieurs reprises, je sais qu’ils cherchent des joueurs spécifiques. Maveric a été sélectionné pour ce camp parce qu’il cadre bien dans l’identité de Hockey Canada. C’est un défenseur avec un gros gabarit, qui est capable de jouer physique, qui a un bon bâton et qui défend bien son territoire. Il faut juste qu’il joue dans son identité et il va se donner la meilleure des chances.»

Maveric Lamoureux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De son côté, Peter Repcik s’envolera vers la Slovaquie. Le vétéran s’apprête à représenter son pays au championnat mondial junior pour une troisième année consécutive. Les Voltigeurs devront donc se débrouiller sans les services de deux piliers au cours des prochaines parties.

«C’est la beauté d’avoir de la profondeur. En attaque, on a vu ce que William Dumont et Maxime-Olivier Drolet sont capables de faire. En défensive, Yan Gaudreau joue du très bon hockey quand il a l’opportunité de jouer», a fait remarquer Sylvain Favreau.

Les Voltigeurs disputeront leurs deux derniers matchs avant la pause de Noël, les 15 et 16 décembre, alors que l’Océanic de Rimouski (16-13-2-0) et les Saguenéens de Chicoutimi (15-12-2-2) seront de passage au centre Marcel-Dionne.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article