Une recette simple, mais efficace

Une recette simple, mais efficace
Les Voltigeurs ont renversé les Cataractes au compte de 4-1, samedi, au centre Gervais Auto de Shawinigan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le secret du succès réside souvent dans la simplicité, le travail et la constance. Les joueurs des Voltigeurs semblent l’avoir compris.

Employant une recette simple, mais efficace, le bataillon drummondvillois a soutiré une quatrième victoire consécutive en renversant les Cataractes au compte de 4-1, samedi, à Shawinigan. Avec une fiche de 10-5-2-1, voilà que la troupe de Sylvain Favreau occupe le deuxième rang de l’association Ouest.

Après avoir vu Jordan Tourigny ouvrir le pointage tôt dans le match, Tristan Roy a riposté pour les Voltigeurs avant la fin de l’engagement. Dominés 16-9 au chapitre des tirs, les Rouges ont néanmoins retraité au vestiaire avec une égalité de 1-1. En milieu de deuxième période, Justin Côté a profité d’un revirement en zone adverse pour donner les devants aux siens.

Quelques instants plus tard, Peter Repcik a porté un dur coup aux locaux en touchant la cible sur une contre-attaque à deux contre un. Les Cataractes ne s’en sont jamais véritablement remis. En fin de rencontre, Repcik a complété le pointage en marquant dans un filet désert. Après un solide début de saison, voilà que la formation mauricienne (7-9-1-0) vient d’encaisser une septième défaite consécutive en temps réglementaire.

«J’ai aimé notre départ, même si on a donné un but dès la première minute de jeu. J’ai aimé comment on s’est ressaisi rapidement, a affirmé Sylvain Favreau en entrevue téléphonique. J’ai trouvé qu’on a maximisé notre niveau de compétition. On a bien géré la rondelle. On a eu des hauts et des bas, mais de façon générale, on a accompli ce qu’il fallait pour gagner un match sur la route et un deuxième match en moins de 24 heures.»

«Depuis trois ou quatre matchs, on joue de façon beaucoup plus serrée et hermétique en défensive, a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe vaincre les Tigres de Victoriaville, la veille. Encore une fois ce soir, on a fermé le jeu du mieux qu’on pouvait.»

Poursuivant sur sa lancée, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a muselé l’attaque massive des Cataractes en six occasions. Sylvain Favreau a néanmoins pointé du doigt l’indiscipline de ses joueurs. «Il faut vraiment améliorer cet aspect-là de notre jeu. Les pénalités provoquent des changements de momentum dans un match.»

Louis-Félix Charrois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Auteur de 30 arrêts, Louis-Félix Charrois a eu son mot à dire dans la victoire des siens. Le gardien de 18 ans a notamment frustré Thomas Hébert sur une échappée en deuxième période. Il a hérité de la deuxième étoile du match.

«Sur le premier but, c’est un tir que Charrois voudrait peut-être revoir, mais par la suite, il a fait de gros arrêts dans des moments importants. Il a été calme. Il a été compétiteur devant son filet», a souligné Sylvain Favreau.

Victime de trois buts sur 18 lancers, Rémi Delafontaine a été remplacé par Mathis Langevin en deuxième période. Langevin a repoussé les 14 tirs dirigés vers lui durant les 25 dernières minutes de jeu.

Fait intéressant, huit des neuf buts de Justin Côté ont été inscrits sur la route cette saison. Lors de la dernière campagne, c’était l’inverse, 13 de ses 15 buts ayant été réussis à domicile.

En affrontant les Cataractes, Luke Woodworth a égalé un record d’équipe détenu par Marc-Olivier Vachon. Le capitaine des Voltigeurs a disputé 188 matchs consécutifs, n’en ratant aucun depuis le début de sa carrière. Il devrait devenir l’homme de fer par excellence dans l’histoire de l’organisation mercredi soir, alors que les Voltigeurs rendront visite à l’Océanic de Rimouski (8-7-2-0).

«Il y a encore tellement de choses à travailler dans notre jeu. Il faut notamment améliorer notre communication en zone défensive et nos entrées de zone en territoire adverse. Il faut mieux capitaliser sur notre vitesse. On va continuer de travailler et de s’améliorer à chaque jour», a conclu Sylvain Favreau.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article