Rue Lionel-Giroux : du dynamitage pour les prochaines semaines

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Rue Lionel-Giroux : du dynamitage pour les prochaines semaines
La rue Lionel-Giroux sera prolongé jusqu’à la rue Cormier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Des travaux de dynamitage auront lieu sur la rue Lionel-Giroux au cours des prochaines semaines. Les citoyens demeurant tout près sont invités à être vigilants quant aux risques possibles d’infiltration de monoxyde de carbone dans leur résidence.

Du 6 novembre au 15 décembre, l’entreprise Dynamitage Desrochers procédera aux travaux sur cette rue en vue de son prolongement jusqu’à la rue Cormier.

Lors de l’excavation à l’explosif, du monoxyde de carbone est généralement produit. Ce gaz indolore, incolore et dangereux dans certains cas pourrait s’infiltrer dans les résidences du secteur par la partie souterraine, de jour comme de nuit, et même quelques jours après la fin des travaux. Ainsi, les citoyens sont invités à se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone (ou de vérifier le leur) et de bien ventiler leur résidence durant cette période.

«Les risques sont faibles, mais comme le risque 0 n’existe pas, nous préférons aviser le secteur», soutient Dominic Villeneuve, directeur du service des communications à la Ville de Drummondville.

À cet effet, une alerte via l’application InfoDMV a été envoyée aux citoyens concernés. L’entrepreneur a également distribué des accroche-portes.

Le secteur visé se trouve dans le quadrilatère formé de la rue Marier, des boulevards Saint-Joseph et Lemire et de l’autoroute Jean-Lesage.

Quelques conseils

– L’avertisseur de monoxyde de carbone devrait être installé au sous-sol du domicile. Il faut toutefois bien s’assurer d’entendre l’alarme partout dans la maison.

– L’échangeur d’air devra être en mode «échange d’air», en fonctionnement continu et à un régime maximum pour au moins 48 heures.

– Lorsqu’il y a présence de monoxyde de carbone, certaines personnes éprouvent des maux de tête, nausées, étourdissements, faiblesses ou encore, elles s’évanouissent. Il s’agit d’une urgence.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article