Trente ans d’entraide pour l’Association de la fibromyalgie Mauricie/Centre du Québec

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Trente ans d’entraide pour l’Association de la fibromyalgie Mauricie/Centre du Québec
La fibromyalgie touche 2% de la population. (Photo : Deposit)

SANTÉ. L’Association de la fibromyalgie Mauricie/Centre du Québec (AFMCQ) souligne son 30e anniversaire de fondation. Depuis le début, elle s’est engagée à soutenir les personnes atteintes de fibromyalgie et à sensibiliser le public à cette maladie chronique souvent méconnue.

La fibromyalgie, une maladie complexe caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées, une fatigue persistante et des troubles du sommeil, touche des milliers de Québécois. Depuis sa création en 1993, l’AFMCQ travaille à améliorer la qualité de vie des patients et à les soutenir dans leur parcours vers une meilleure compréhension et prise en charge de cette affection.

«Notre engagement envers les personnes atteintes de fibromyalgie et leurs familles n’a jamais vacillé au fil des ans. Le 30e anniversaire est une occasion de célébrer les réussites passées, mais aussi de renouveler notre détermination à continuer d’aider celles et ceux qui sont touchés par cette maladie au quotidien», a déclaré Denise Germain, présidente de l’AFMCQ.

Les quelque 250 membres peuvent compter sur de l’écoute individuelle, de l’information, un café-rencontre, des activités physiques adaptées (dont l’aquadouceur, à Drummondville) et des conférences. Plusieurs activités sont accessibles par Zoom.

Denise Germain est présidente de l’AFMCQ. (Photo : Gracieuseté)

«Au départ, on se demande donc ce qui se passe avec nous! Les médecins y vont par élimination : rhumatismes, arthrite… C’est un syndrome : on ressent des douleurs chroniques accompagnées de fatigue», a précisé Denise Germain. La douleur, chez une personne vivant avec la fibromyalgie, est amplifiée. «C’est plus intense, parce que les données sont faussées par le système nerveux central. C’est très incapacitant. Il y a des gens qui deviennent invalides, ils vont passer de grandes parties de journée couchés parce qu’ils n’ont pas la capacité de faire plus», a-t-elle ajouté. Être atteint de fibromyalgie affecte ainsi le style de vie et même la qualité de vie. C’est là où l’AFMCQ veut faire une différence, tout d’abord en brisant l’isolement.

Il y a encore beaucoup de préjugés entourant la fibromyalgie. «Tu t’écoutes trop» : c’est une phrase que Denise Germain a souvent entendue.

Fondée en 1993, l’Association de la fibromyalgie Mauricie/Centre du Québec est une organisation à but non lucratif dédiée à soutenir les personnes atteintes de fibromyalgie et à promouvoir la sensibilisation à cette maladie chronique.

Pour plus d’informations: www.infofibro.com ou https://www.facebook.com/afmcq

Quelques chiffres

  • Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes.
  • Les symptômes se déclarent souvent vers l’âge de 40 ans.
  • La fibromyalgie touche 2 % des Canadiens.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article