La consigne passe à 10 cents

La consigne passe à 10 cents
(Photo : Deposit)

NATIONAL. Pour inciter les citoyens à récupérer, le montant de la consigne passe aujourd’hui de 5 cents à 10 cents pour la majorité des contenants de boisson.

Cependant, pour des raisons d’uniformisation et de simplification du système, la valeur de la consigne des contenants de bière en aluminium de plus de 450 ml passe de 20 cents à 10 cents. Les citoyens sont donc invités à retourner ces contenants au plus tard le 15 novembre, car après cette date, toutes les canettes retournées porteront une consigne de 10 cents.

Tous les contenants de boisson en aluminium de 100 ml à 2 l sont consignés à compter du mercredi 1er novembre, et s’ajoutent à la liste des contenants de boisson déjà consignés. Le nombre de contenants de boissons visés par la consigne augmentera ainsi de plus de 300 millions d’unités par année. L’aluminium est une matière recyclable à l’infini. On estime qu’il s’écoule environ 60 jours entre le moment où la canette est consignée et celui où elle se retrouve à nouveau sur les rayons d’un détaillant.

La modernisation de la consigne est un projet environnemental nécessaire qui vise d’une part, à récupérer et recycler un plus grand nombre de contenants de boisson et, d’autre part, à développer le réseau de filières pouvant valoriser les matières, le tout dans le but de réduire notre empreinte écologique. Actuellement, quelque 2,5 milliards de contenants de bière et de boisson gazeuse sont visés par la consigne et 100 % de contenants récupérés sont recyclés. À terme, le nombre de contenants de boisson consignés grimpera à environ 5 milliards.

« Les Québécois participent activement à ce projet d’économie circulaire depuis près de 40 ans. Leurs efforts ont permis d’atteindre le taux de récupération appréciable de 73 %. Les changements qui s’opèrent dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement de la consigne visent à atteindre la cible de 90 % d’ici 2032 », précise Normand Bisson, président-directeur général de l’Association québécoise de récupération de contenants de boissons.

Partager cet article