Une bande dessinée inspirée de la réalité des nouveaux arrivants

Une bande dessinée inspirée de la réalité des nouveaux arrivants
La couverture de la nouvelle bande dessinée. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Intro Drummondville présente le deuxième tome de la série «Ma seconde chance», une bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs qui illustre le parcours souvent difficile et dangereux des demandeurs d’asile qui trouvent refuge au Québec.

Avec le soutien financier du gouvernement du Québec, ce projet a pour but de sensibiliser les lecteurs à la réalité des nouveaux arrivants, d’expliquer leur cheminement et de montrer les procédures liées à leur installation.

Basée sur des témoignages de demandeurs d’asile établis à Drummondville, cette bande dessinée raconte l’histoire d’Oscar, Judith et leurs jumeaux qui ont subi des menaces et du harcèlement dans leur pays d’origine durant l’été 2018. Cette œuvre relate leur basculement dans une situation précaire, puis leur périple depuis Port-au-Prince en Haïti jusqu’à leur arrivée à Drummondville au Québec.

Afin de partager cette histoire avec les Drummondvillois, une lecture publique sera organisée. Elle se tiendra le 28 octobre à 10 h à la bibliothèque publique de Drummondville et sera présentée par le conteur Claude Larivière, qui apportera sa touche personnelle pour rendre cette histoire encore plus vivante et émouvante.

Les citoyens sont invités à découvrir cette bande dessinée touchante. Des copies gratuites seront offertes aux jeunes lecteurs.

Intro Drummondville tient à souligner l’apport des enseignantes et des élèves de 5e année du primaire de l’école du Sentier, à Saint-Charles-de-Drummond, pour leur contribution aux ateliers d’écriture, ainsi que celle des demandeurs d’asile qui ont partagé leur histoire.

Rappelons que l’organisme d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants existe depuis plus de 30 ans. Intro Drummondville a entre autres pour objectif de sensibiliser les Drummondvillois à la diversité culturelle et à ses enjeux socio-économiques. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article