Deux organistes honorés du mérite diocésain

Deux organistes honorés du mérite diocésain
Gilles Fortin et Marie-Jeanne Ferland posent aux côtés de Mgr. Daniel Jodoin. (Photo : tirée de Facebook - Diocèse de Nicolet)

DIOCÈSE. Deux organistes drummondvillois ont été décorés de la médaille du mérite diocésain de la part de l’évêque de Nicolet, Mgr. Daniel Jodoin, le 8 octobre, lors d’une eucharistie célébrée à la résidence pour personnes âgées Les Jardins de la cité.

Marie-Jeanne Ferland et Gilles Fortin ont été honorés pour leur collaboration musicale pendant des années au sein des églises de Drummondville. Ils ont contribué à apporter plus de beauté et de somptuosité à la liturgie de l’église les dimanches et aussi à celle des mariages et funérailles.

Dès l’âge de 13 ans, Marie-Jeanne Ferland a accompagné une chorale de Saint-Simon pour la messe de minuit. Après des études en orgue à Montréal, elle est revenue dans sa ville natale pour faire vibrer l’orgue de plusieurs paroisses, dont celui de la basilique Saint-Frédéric pendant près de 20 ans. Elle a aussi enseigner le piano à travers toutes les célébrations. Mme Ferland est encore à l’oeuvre après 74 ans de métier. L’organiste joue d’ailleurs tous les dimanches aux Jardins de la cité, où elle demeure.

Gilles Fortin, déjà officier de l’Ordre de Drummondville, a lui aussi eu une carrière prodigieuse : organiste à la basilique Saint-Frédéric durant un quart de siècle, professeur de musique, fondateur de l’école de Musique, fondateur de l’organisme Les Amis de l’orgue et compositeur à ses heures, dont une messe en hommage à Mgr. Martin intitulée Regina Pacis. (CGM)

Partager cet article