Une école sur le toit pour les élèves de la Rue’L

Une école sur le toit pour les élèves de la Rue’L
Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, Céline Théorêt, coordonnatrice de l’École La Rue’L, Francis Lacharité, directeur de La Piaule Centre du Québec, Myriam Cournoyer, présidente du Club Rotary de Drummondville et Jean Deshaies, Construction Deshaies & Raymond inc. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Les élèves de La Rue’L ont maintenant un nouvel espace de vie sur le toit de leur école. Située dans les locaux de La Piaule, La Rue’L offre un programme scolaire alternatif. Les jeunes de 17 à 30 ans qui y reprennent leurs études peuvent désormais bénéficier d’une terrasse.

La Piaule désirait avant tout s’équiper d’un endroit qui permettrait à l’équipe de La Rue’L d’aller dehors avec les élèves pour changer d’environnement d’apprentissage. «Cette terrasse nous offre un espace sécuritaire et chaleureux qui favorisera la cohésion de groupe, la socialisation et la coopération. Nous souhaitons l’utiliser pour la tenue de plusieurs activités inscrites au programme de l’école ; nous avons aussi des idées pour de nouveaux projets comme la fabrication et l’installation de bacs à jardin», explique Céline Théoret, coordonnatrice de La Rue’L.

«L’aménagement de cet espace de verdure aura des impacts au-delà du volet pédagogique de notre école», précise Francis Lacharité, directeur de La Piaule. «Nous souhaitons, en fait, que cette terrasse extérieure soit aussi utilisée en dehors des heures scolaires, pour des activités éducatives s’adressant aux personnes fréquentant le centre de jour».

Le projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Fondation du Club Rotary de Drummondville et de la Caisse Desjardins de Drummondville. Les travaux ont été exécutés par Construction Deshaies & Raymond inc., partenaire de l’organisme.

Depuis sa création, La Rue’L a accueilli plus de 180 élèves. Chacun d’eux a un parcours unique et un grand nombre d’entre eux ont développé un sentiment d’appartenance à cette école bien différente. Ce qui en fait son succès et son unicité est assurément le fait d’y avoir sans cesse réalisé des projets novateurs permettant de stimuler le goût d’être présent et d’apprendre. (CHD)

Partager cet article