Le Mobilibus arrivera en janvier dans la MRC

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Mobilibus arrivera en janvier dans la MRC
Près de 200 arrêts seront desservis par le Mobilibus dès janvier 2024. (Photo : Unsplash)

TRANSPORT. Le service de transport collectif de la MRC de Drummond, nommé Mobilibus, verra finalement le jour en janvier 2024. L’entreprise Taxi Central a été retenue afin de l’offrir dans le cadre d’un projet-pilote lors de la séance du conseil des maires du 13 septembre dernier.

Pour la présidente du comité de transport collectif, Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, il s’agit d’une grande réalisation. «Ça fait 10 ans que nous travaillons sur ce dossier. Nous sommes très heureux d’enfin le voir se concrétiser», a commenté Mme Tessier.

La MRC de Drummond a donc conclu un contrat de gré à gré avec l’entreprise qui a été la seule soumissionnaire à la suite du processus d’avis d’intention publié sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.

Rappelons que la MRC de Drummond avait essuyé un revers, en avril dernier, lorsqu’aucune entreprise n’avait soumissionné. À ce moment, la MRC cherchait un fournisseur de service pour gérer le transport collectif durant une période de trois ans.

«Parfois, l’absence de soumissionnaires ou des soumissions trop élevées ont du positif. Cela nous permet de faire un pas de recul. Nous avons le temps de faire de nouvelles analyses, de retravailler et de tenter de comprendre pourquoi nous n’avons reçu aucune soumission. C’est ce qui est arrivé et qui a mené à cet avis d’intérêt», a poursuivi Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond.

Dans le projet de règlement MRC-939, on apprend que le territoire a été scindé en cinq secteurs de desserte. Ceux-ci sont le secteur nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud et sud-est. Plus de 200 arrêts sont également prévus dans toute la MRC.

Le service a pour objectif de faciliter les déplacements entre les différentes municipalités ou encore vers Drummondville. L’hôpital Sainte-Croix, le campus de l’UQTR, les centres de formation professionnelle, le CLSC et des centres commerciaux figurent ainsi parmi les arrêts à Drummondville.

Ce projet-pilote sera d’une durée d’un an. Durant celui-ci, la MRC et le transporteur pourront amasser des données et adapter le service afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Partager cet article