Des danseuses comme des feuilles au vent

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Des danseuses comme des feuilles au vent
La danse contemporaine était à l'honneur à la Fête des arts. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

DANSE. Dans le cadre de la Fête des arts, qui anime les îles du parc Woodyatt les samedis du mois de septembre, la population a pu assister gratuitement, dans un cadre enchanteur, à un spectacle de danse contemporaine.

Organisé par la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, l’événement avait lieu ce samedi 16 septembre et mettait en vedette la compagnie Danse en équilibre, l’École Formation Danse et la danseuse professionnelle Sandrine Vachon. Selon l’organisation, il y avait environ 120 personnes au rendez-vous.

Se balançant comme des feuilles au vent, les jeunes danseuses ont fait preuve de sang-froid alors que la sonorisation a connu des ratés importants. Sandrine Vachon a pour sa part démontré son professionnalisme en dansant au seul son de la rivière.

Bien que donnant un défi supplémentaire aux artistes, le spectacle des chorégraphies sans musique était fort intéressant. Le public était attentif et tous semblaient hypnotisés par les mouvements de Sandrine Vachon, s’inscrivant dans le son du vent, des oiseaux et de l’eau.

À l’arrière-plan, l’installation éphémère de l’architecte Pierre Thibault devenait partie prenante du spectacle. «L’idée c’est toujours de changer un peu notre perception et nous amener à voir le paysage un peu autrement avec ces installations-là. Chaque fin de semaine, les artistes sont invités à interagir avec l’installation et à s’inspirer du site naturel», expliquait Claudel Lauzière-Vanasse, chargé de projet pour la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. «Pour la Fondation Grantham, la tenue de ces spectacles, c’est une façon d’encourager le milieu artistique de la région et d’être accessible. On est un peu excentré en étant situé à Saint-Edmond-de-Grantham, il y a des gens qui nous connaissent moins. De venir ici au cœur de la ville, je crois que c’est une belle façon de créer la rencontre», concluait-il.

Notons que le samedi 23 septembre, ce sera au tour des chants et danses des W8banaki d’Odanak d’animer l’île du parc Woodyatt. En cas de pluie, l’événement est reporté au lendemain, à la même heure.

Partager cet article