Les îles du parc Woodyatt s’animent

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les îles du parc Woodyatt s’animent
La Fête des arts se tiendra sur l’île principale du parc Woodyatt. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Les îles du parc Woodyatt seront animées au cours du mois de septembre à l’occasion de la Fête des arts, organisée par la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Des prestations artistiques gratuites seront offertes à la population dans un décor enchanteur.

La Fondation Grantham a mis sur pied cette initiative dans le but de «faire rayonner le milieu culturel de la région», indique le chargé de projets Claudel Lauzière-Vanasse. Chaque fin de semaine, des artistes issus de disciplines variées offriront des performances au cœur de la nature. La population est conviée à assister aux spectacles, en apportant leurs chaises.

Il est possible d’accéder au site en empruntant un pont. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’Orchestre symphonique de Drummondville ouvre le bal avec un quatuor à vent, le dimanche 10 septembre. Ensuite, la danse contemporaine est à l’honneur avec la compagnie Danse En Équilibre, l’École Formation Danse et la danseuse professionnelle Sandrine Vachon, le samedi 16 septembre. Les Wabanakis d’Odanak proposent un spectacle de chant et de danse, le samedi 23 septembre. Une cinquantaine d’enfants de l’Académie Maestro cloront l’événement en chantant quelques morceaux, le samedi 30 septembre. Notons que les représentations auront lieu de 15 h à 16 h.

La Fête des arts se tiendra sur l’une des îles du parc Woodyatt. «Pour nous, c’est une belle façon de rendre ce site vivant. Il s’était passé des choses il y a vraiment longtemps avec le Mondial des cultures. Aujourd’hui, ce n’est pas un endroit qui est animé. Pourtant, c’est un beau site», mentionne Claudel Lauzière-Vanasse.

Une structure éphémère, conçue par l’architecte Pierre Thibault, sera construite sur le site. «On vient déposer quelque chose qui va être très délicat. Je pense que ça va faire en sorte que l’île va paraître plus grande qu’elle l’est. J’aime faire ce genre d’intervention dans le paysage», fait-il savoir.

L’architecte Pierre Thibault consacre une partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Le cheminement de Pierre Thibault se concrétise à travers des réalisations d’envergure en architecture du paysage et dans les secteurs culturel, institutionnel et privé. Entre autres, il est derrière le concept initial de la Fortissimo au centre-ville de Drummondville.

Pierre Thibault a également conçu le pavillon de la Fondation Grantham à Saint-Edmond-de-Grantham. Le processus de conception du bâtiment sera mis en lumière dans l’exposition Habiter le lieu présentée du 9 septembre au 5 novembre. Maquettes, carnets de croquis, dessins, photos et installations éphémères : les visiteurs plongeront dans l’univers de l’architecte. L’entrée est gratuite, mais il est nécessaire de réserver sa place.

Les citoyens de tous les âges sont invités à prendre part à la Fête des arts. En cas de pluie, les spectacles qui se déroulent le samedi sont reportés le lendemain à la même heure.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article