Un entraîneur de football du Collège Saint-Bernard accusé d’agression sexuelle (MISE À JOUR)

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un entraîneur de football du Collège Saint-Bernard accusé d’agression sexuelle (MISE À JOUR)
Olivier Bourque. (Photo : Page Facebook du Collège Saint-Bernard)

ÉDUCATION. Un entraîneur adjoint de football et surveillant au secondaire au Collège Saint-Bernard a été accusé mercredi d’agression sexuelle, de contact sexuel et de leurre sur une personne mineure. 

Olivier Bourque a comparu aujourd’hui au palais de justice de Shawinigan, puisque les actes se seraient produits dans cette ville cet été. Il a été libéré sous plusieurs conditions, parmi lesquelles figurent l’interdiction de se trouver à proximité de la victime, l’interdiction d’être en présence de mineurs et dans une zone publique comme une école, une garderie, un terrain de jeu. Il ne doit pas non plus occuper un travail, rémunéré ou non, qui le mettrait en relation de confiance ou d’autorité vis-à-vis de mineurs. Enfin, il lui est interdit d’utiliser Internet.

La nouvelle a été annoncée aux parents du Collège Saint-Bernard par voie de courriel. D’après l’établissement d’enseignement privé, il s’agit d’une situation «déplorable».

L’accusé travaillait pour le Collège Saint-Bernard depuis environ un an, fait savoir le coordonnateur aux communications et des événements Dominic Boisclair. «On a été informé durant le week-end qu’il pouvait avoir des présumées allégations. Il a rapidement été suspendu durant le week-end. On a procédé à son congédiement ce matin.»

«On a un code d’éthique qui est très rigoureux. Les employés passent tous à travers la vérification des antécédents judiciaires. Pas plus tard qu’avril 2023 – sa plus récente validation – M. Bourque n’avait pas de tache en lien avec ça. On ne pouvait pas présumer de rien», ajoute-t-il.

Le Collège Saint-Bernard se dit soucieux d’offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. C’est pourquoi il invite les parents à demeurer vigilants et de ne pas hésiter à consulter les ressources nécessaires au besoin. «Notre équipe d’intervenants demeure disponible pour vos enfants», est-il écrit dans la communication envoyée aux parents.

Rien n’indique que des élèves de l’établissement d’enseignement privé soient impliqués dans cette cause, mentionne M. Boisclair.

Avec la collaboration de Claude-Hélène Desrosiers.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article