La clinique de vaccination deviendra un centre multiservices

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La clinique de vaccination deviendra un centre multiservices
La clinique de vaccination est située au 1085, boulevard René-Lévesque. (Photo : Photo d'archives Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. La clinique de vaccination du boulevard René-Lévesque déménagera au cours des prochains mois pour devenir un centre multiservices.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est à la recherche d’un nouvel espace locatif lui permettant de rapatrier sous le même toit les services de vaccination, dépistage et prélèvements.

«Avec le volume actuel et futur de vaccination pour la COVID-19, nous avons choisi de regrouper ces différents services. Ce projet n’est pas propre à notre région, il s’agit d’une orientation du ministère», explique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.

D’ailleurs, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait l’annonce, vendredi matin, du déploiement de 100 nouveaux points de services.

La nouvelle installation a pour but de faciliter l’accès de ces services à la population et, du même coup, désengorger les hôpitaux. Plus de rendez-vous seront disponibles pour les citoyens, et ce, dans des délais plus courts, promet le gouvernement.

«Avec cette initiative, nous souhaitons rapprocher les services de la population, et ce, aux quatre coins du Québec. Nous poursuivons ainsi nos efforts pour alléger la pression sur le réseau de la santé. Nous mettons en place ces nouveaux services dès maintenant afin qu’ils soient prêts à l’approche de la saison des virus. C’est en tirant leçon des défis rencontrés durant la pandémie et en déployant plus largement les meilleures pratiques que nous rendons nos soins de santé plus efficaces pour les Québécois et Québécoises. C’est là toute la logique autour de laquelle s’articule notre Plan santé», affirme par voie de communiqué le ministre de la Santé.

«Ce sera bénéfique pour les usagers qui n’auront plus à faire de multiples déplacements», se dit d’avis Mme Forand.

Les nouveaux services seront graduellement intégrés en fonction des besoins de la région au cours de l’automne et de l’hiver. Mais déjà, depuis juillet, certains types de vaccins, comme la vaccination des enfants, sont transférés vers la clinique du 1085, boulevard René-Lévesque. Le CIUSSS se donne 45 jours pour recevoir les appels d’offre en vue de louer le nouvel espace.

Côté main-d’œuvre, l’établissement ne semble pas inquiet pour le recrutement.

«Dans le site actuel, les services sont principalement assumés par le personnel embauché via la plateforme Je Contribue. Ces employés sont présents depuis le début de la pandémie et continuent d’être mobilisés en soutien à notre organisation», indique la porte-parole.

La mise en place des points de service locaux permettra de dégager les professionnels des milieux hospitaliers, des groupes de médecine de famille et des CLSC de certaines tâches. Ces derniers pourront ainsi se concentrer, entre autres, sur les soins fournis aux patients. Par ailleurs, le nouveau centre multiservices permettra de libérer des locaux dans les installations du réseau.

«Il est toutefois encore trop tôt pour s’avancer sur l’usage que nous ferons avec ces espaces vacants», mentionne Mme Forand.

Le développement de ces points de service à l’échelle de la province bénéficiera d’une somme de 272 millions $ annuellement pour les cinq prochaines années.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article