Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal
(Photo : Unsplash)

SANTÉ. Les personnes âgées de 50 à 74 ans peuvent désormais avoir accès plus rapidement au dépistage du cancer colorectal, qu’elles soient orientées par un médecin ou non.

Le dépistage est offert dans les différents points de services locaux sélectionnés de la province, dont ceux se trouvant sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. À Drummondville, il est situé au 1085, boulevard René-Lévesque jusqu’au 12 février. Par la suite, on devra se rendre au 455B, boulevard Saint-Joseph.

Les personnes visées représentent la tranche d’âge la plus propice à être atteinte de ce type de cancer. L’accès au dépistage reposait, depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, sur la prescription d’un test par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée.

Soulignons toutefois que pour être admissibles, ces gens ne doivent pas présenter de symptômes et ne pas avoir d’antécédents familiaux de cancer colorectal. De plus, ils ne doivent pas avoir passé de test de recherche de sang dans les selles au cours des deux dernières années, ou une coloscopie dans les dix dernières années.

Intervenir plus rapidement

Rappelons qu’au Québec, le cancer colorectal est actuellement la deuxième cause de mortalité par cancer avec en moyenne 2550 décès annuellement.

Chaque année, pas moins de 6800 Québécois reçoivent un diagnostic.

En misant sur la prévention et en rendant le dépistage plus accessible, le gouvernement souhaite augmenter le nombre de personnes qui se font dépister chaque année afin de détecter ce cancer avant l’apparition des symptômes.

Le cancer colorectal, communément appelé cancer du côlon, se développe généralement très lentement. Une personne peut avoir ce cancer pendant des années sans symptômes apparents.

Le dépistage du cancer colorectal se fait à l’aide du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles. Ce test ne permet pas de diagnostiquer un cancer colorectal, mais il permet de détecter la présence de sang dans les selles, qui peut être un signe d’un cancer.

Bonification des services

Le dépistage du cancer colorectal vient ainsi bonifier l’offre de services de prélèvement, de dépistage et de vaccination dont bénéficie maintenant la population dans les points de service locaux mis sur pied pour désengorger les hôpitaux.

Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté du gouvernement de réduire la pression sur les médecins et les cliniques en mettant à contribution d’autres professionnels, comme les infirmières, qui pourront dorénavant dépister les cas de cancer colorectal à l’extérieur des hôpitaux.

Comme lors de la vaccination, les citoyens peuvent prendre rendez-vous directement sur le site Clic Santé ou par téléphone en composant le 819 519-3070.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article