UQTR : Appui de 155 689$ pour un programme de gestion inclusive

UQTR : Appui de 155 689$ pour un programme de gestion inclusive
Martin Caouette, professeur et titulaire de la Chaire autodétermination et handicap de l'UQTR. (Photo : Gracieuseté)

INCLUSION. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se réjouit de l’octroi d’un soutien financier de 155 689 $ du gouvernement du Québec pour l’aider à déployer un programme d’embauche et de gestion inclusive qui vise à favoriser le recrutement d’employés vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.

Ce programme innovant, qui est le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation famille Jules-Dallaire, Sylvie Dallaire inc. et la Chaire autodétermination et handicap de l’UQTR, permettra de mieux accompagner les employeurs lors de l’embauche et de l’insertion de personnel autiste ou vivant avec une déficience intellectuelle (DI). Cet aspect nécessite la présence d’un intervenant qualifié en équité, diversité et inclusion (EDI) au sein des entreprises participantes. L’intervenant est primordial pour assurer la liaison entre l’employeur, l’employé ayant une DI ou autiste et d’autres acteurs qui offrent du soutien à l’employé (ex. intervenants du réseau de la santé, proches aidants, etc.). Il offre également de la formation, adapte les lieux selon les besoins observés et développe des outils pour que les milieux de travail adoptent des attitudes favorables à l’inclusion en emploi des personnes ayant une DI ou autistes.

À cette étape-ci du déploiement du programme d’embauche et de gestion inclusive, ce sont des stagiaires du programme de maîtrise en psychoéducation de l’UQTR qui joueront le rôle d’intervenants en entreprise. Ces derniers ont été formés et supervisés par les professionnels et une psychoéducatrice de la Chaire autodétermination et handicap. Au terme de leur stage, les étudiants auront ainsi développé une expertise qui leur permettra d’assurer la pérennité du programme chez l’entreprise.

«Appuyer le développement de milieux de travail inclusifs est une priorité pour la Chaire autodétermination et handicap afin de permettre à un plus grand nombre de personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes d’aspirer à des emplois qui sont significatifs pour eux», indique Martin Caouette, professeur et titulaire de la Chaire.

Des retombées concrètes

Le financement du gouvernement du Québec au programme d’embauche et de gestion inclusive permettra prochainement à une intervenante stagiaire d’intégrer un lieu de travail, soit l’entreprise Meubles South Shore de Sainte-Croix. Six personnes ayant une DI ou un spectre de l’autisme pourraient être embauchées une fois que l’intervenante aura complété la préparation du milieu. Ultimement, une quinzaine d’entreprises pourraient imiter Meubles South Shore et implanter le programme d’embauche et de gestion inclusive.

Rappelons que le financement alloué est issu de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article