Avis public sur des lots de vigabatrin contenant des traces d’un autre médicament

Avis public sur des lots de vigabatrin contenant des traces d’un autre médicament
Sachets de 500 mg de Sabril (vigabatrin). (Photo : Groupe CNW/Santé Canada)

MÉDICAMENT. Deux lots de Sabril (vigabatrin) en poudre pour solution orale (sachets de 500 mg) contiendraient des traces d’un autre médicament d’ordonnance, soit le tiapride.

Le Sabril est un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter les crises d’épilepsie chez les adultes et les enfants, de même que les spasmes infantiles (syndrome de West).

Santé Canada a déterminé que cette contamination entraîne peu de risques pour la santé des patients. Il est important que les patients n’arrêtent pas de prendre le Sabril tel que prescrit sans consulter leur médecin. À moins que les patients ne souffrent d’une allergie grave au tiapride, les bénéfices du Sabril devraient demeurer supérieurs aux risques possibles, et ce, malgré la présence de traces de tiapride. Le traitement au moyen du Sabril ne doit pas être interrompu, car cela pourrait augmenter le risque de crises d’épilepsie et ainsi mettre en danger la vie du patient.

Aucun produit contenant du tiapride n’est autorisé au Canada. Dans d’autres pays, le tiapride est un médicament utilisé pour traiter une série de troubles neurologiques et psychiatriques, notamment la dyskinésie (mouvements involontaires), le syndrome de sevrage de l’alcool, la psychose, l’agitation et l’agressivité chez les personnes âgées, et les tics chez les enfants.

Lundbeck Canada Inc., le fabricant canadien de Sabril, rapporte des pénuries de ce médicament, et aucun substitut n’est disponible au Canada à l’heure actuelle. Par conséquent, Santé Canada ne recommande pas à l’entreprise de le rappeler pour le moment. Le ministère continue de surveiller la situation.

Santé Canada est conscient de l’importance du Sabril pour les personnes qui le prennent. Le ministère dirige les démarches avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fabricants, de même que les intervenants de la chaîne d’approvisionnement et du système de santé, afin de pallier la pénurie actuelle de Sabril. Ces mesures comprennent le recours à des produits autorisés à l’étranger, lorsque c’est possible.

Bien que ce médicament ne fasse pas l’objet d’un rappel, Santé Canada surveille la mise en œuvre par l’entreprise de toute mesure corrective et préventive nécessaire pour éviter que cela ne se reproduise.

Ce qu’il faut faire

  • N’arrêtez pas de prendre du Sabril sans consulter votre médecin.
  • Surveillez l’apparition d’effets secondaires nouveaux ou inattendus. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez les symptômes d’une réaction allergique grave, tels que des difficultés à respirer ou à avaler ou un gonflement important des lèvres, de la bouche ou de la gorge.
  • Consultez votre médecin si vous ou votre enfant prenez du Sabril et que vous avez des inquiétudes.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un produit.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple :  https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article