Kaven Benoit n’a rien perdu de son talent

Kaven Benoit n’a rien perdu de son talent
 À son retour au sein du championnat canadien de motocross, Kaven Benoit (numéro 126) a terminé la saison au troisième rang du classement dans la catégorie 250. (Photo : James Lissimore)

MOTOCROSS. Kaven Benoit n’a rien perdu de sa fougue ni de ses réflexes d’antan.

À son retour au sein du championnat canadien de motocross après une retraite de cinq ans, le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a terminé la saison au troisième rang du classement dans la catégorie 250. Avec une récolte de 295 points, le vétéran de 34 ans n’a été devancé que par le Manitobain Ryder Mcnabb (360 points) et le Néo-Zélandais Josiah Natzke (331 points).

«J’ai été très occupé cet été! En comptant les épreuves provinciales, j’ai eu 11 week-ends de courses de suite», a raconté Kaven Benoit, joint par L’Express au lendemain de la dernière étape du championnat canadien disputée en Ontario.

«Pendant l’hiver, je me suis remis en forme et je me suis préparé du mieux que je pouvais, a poursuivi l’ex-champion canadien dans la classe MX2 en 2014 et en 2015. Je n’ai jamais douté de moi, mais il y a un paquet de monde qui n’était pas convaincu que j’allais pouvoir relever ce défi. Je me suis battu avec des jeunes de 17 à 20 ans remplis d’énergie. C’est un sport qui a toujours été dominé par les plus jeunes.»

Kaven Benoit. (Photo : James Lissimore)

Auteur d’une victoire inattendue dès la première course de la saison, à Edmonton, Kaven Benoit a fait preuve de constance tout au long de la saison. Comme à ses belles années, le membre de l’équipe professionnelle KTM a percé le top cinq à sept reprises, décrochant trois podiums au combiné.

«J’ai commencé l’année en force. Ma victoire dans la première course a été une grosse surprise, même pour moi! Pendant toute l’année, je me suis toujours battu pour la victoire ou une place sur le podium. J’ai performé au-delà de mes attentes», a affirmé Kaven Benoit.

Victime d’un accident lors de la cinquième manche, à Sand Del Lee, près d’Ottawa, Kaven Benoit a notamment subi une séparation de l’épaule ainsi qu’une fracture à un pied.

«J’ai traîné les séquelles de cet accident pendant le reste de la saison. Comme on a toujours des courses, on n’a pas le temps de guérir. Ça a été difficile, mais je ne suis pas un lâcheux! Je m’étais fixé comme objectif de connaître une saison complète.»

Lors de la huitième et dernière tranche du championnat canadien, dimanche, à Walton, Kaven Benoit a terminé en quatrième position au combiné. Deux semaines plus tôt, il avait également terminé au pied du podium devant ses partisans, à Deschambault.

«En fin de saison, on était quatre gars qui couraient devant le peloton. C’était toujours très serré entre nous quatre. Je n’étais pas au top physiquement, mais j’ai fait ce que j’ai pu. Je me suis battu pour la victoire, mais j’ai manqué un peu d’énergie en fin de course», a expliqué Kaven Benoit.

Celui qui a troqué son numéro 26 pour le numéro 126 terminera sa saison en participant aux deux dernières tranches du championnat québécois, à Mirabel et à Issoudun. Le doyen du championnat canadien souhaite de nouveau rivaliser avec les meilleurs pilotes au pays dans la catégorie 250 en 2024.

«Je ne peux pas rien confirmer, mais ça m’intéresse. Je pense que ça intéresse l’équipe aussi. Ça va se décider à l’automne», a conclu Kaven Benoit.

À lire également : Dylan Wright toujours au sommet

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article