MOTOCROSS. Dylan Wright est pour ainsi dire indétrônable.
Pour une quatrième année consécutive, le Drummondvillois d’adoption a remporté le championnat canadien de motocross dans la catégorie 450. En huit courses, le pilote professionnel de 25 ans est demeuré invaincu. Son total de 392 points lui a permis de devancer Jess Pettis, de la Colombie-Britannique, par une marge de 60 points. Tyler Medaglia, de la Nouvelle-Écosse, a terminé en troisième position au classement national.
Pour Dylan Wright, l’exploit est d’autant plus remarquable qu’il a dû surmonter une chirurgie aux deux genoux l’hiver dernier.
«Ça faisait deux ou trois ans que mes ligaments étaient déchirés. J’en avais vraiment besoin, a expliqué Dylan Wright. Après ces opérations, j’ai dû arrêter de faire du bike pendant six mois. J’ai travaillé fort pour me préparer en vue de la saison, mais au début, je ne me sentais pas à 100 %. À mesure que la saison a progressé, les choses se sont améliorées un peu.»
Après avoir remporté les épreuves disputées à Edmonton, à Kamloops et à Calgary en début de saison, Dylan Wright a poursuivi sa domination en s’imposant à Courtland, à Ottawa, à Moncton puis à Deschambault. Il a de nouveau triomphé lors de la huitième et dernière manche du championnat canadien, dimanche dernier, à Walton, en Ontario.
«J’ai commencé en force dans l’Ouest du pays. Ça augurait bien, parce qu’habituellement, j’ai toujours de meilleurs résultats dans l’Est. Ensuite, on a profité de la pause dans la série pour améliorer certaines choses sur le bike», a souligné le Franco-Ontarien.
«À Walton, je n’avais besoin que de cinq points pour confirmer mon championnat, a-t-il ajouté. Je savais que s’il n’y avait pas de gros imprévus, j’allais finir la saison en première position.»
C’est la deuxième année consécutive que la vedette de l’équipe Honda Canada GDR Fox Racing remporte chacune des huit étapes de la série Triple Crown. «Avec mon entraîneur, je pense que j’ai trouvé le programme qui fonctionne pour moi à l’entraînement. Deux saisons parfaites de suite, j’ai parfois peine à y croire! Je suis vraiment content. C’est excitant pour le futur», a-t-il lancé.
Motivé par la compétition
Avant de faire le saut dans la catégorie 450, en 2020, Dylan Wright avait été couronné champion canadien dans la classe 250. C’est donc dire qu’il a remporté cinq championnats nationaux consécutifs. Où puise-t-il la motivation pour sans cesse repousser ses limites?
«Honnêtement, c’est parfois difficile, mais je me fixe toujours des buts. Je sais que les gars travaillent fort pour venir me battre. Ça me sert de motivation. Pour rester au top, il faut travailler plus fort que ses adversaires. C’est pourquoi je continue toujours à pousser le plus fort que je peux», a expliqué Dylan Wright.
En raison de ses succès répétés au cours des cinq dernières années, Dylan Wright respire la confiance lorsqu’il se présente sur la ligne de départ. Le pilote natif de la région d’Ottawa semble également capable d’élever son niveau de compétition d’un cran lorsque la situation l’exige.
«Dans le sport, le mental compte presque autant que le physique. C’est pourquoi on voit de plus en plus de coachs en préparation mentale. Pendant les courses, on dirait que j’ai une switch dans la tête qui me permet de pousser un 10 % en extra, ou peut-être même juste un 2 ou 3 % dans les moments où j’en ai besoin», a exprimé celui qui s’est établi à Drummondville il y a quelques années, après y avoir rencontré l’amour.
À nouveau sélectionné au sein de l’équipe du Canada, Dylan Wright conclura sa saison en participant au fameux Motocross des nations, les 7 et 8 octobre. Cette compétition internationale se déroulera à Ernée, en France.
«C’est un honneur de pouvoir représenter le Canada encore une fois. Dans notre sport, c’est un peu l’équivalent des Jeux olympiques. On prend les trois meilleurs gars au pays et on s’en va batailler contre le reste du monde. Je suis très excité d’aller là -bas», a affirmé celui qui sera accompagné par le Manitobain Ryder Mcnabb et le Britanno-Colombien Jess Pettis.
«En tant qu’équipe, je pense qu’on peut viser le top cinq à huit. De mon côté, j’aimerais atteindre le top cinq, mais je sais que ce ne sera pas facile. Il va falloir travailler en équipe pour obtenir de bons résultats.»
D’ici le Motocross des nations, Dylan Wright participera aux deux dernières épreuves du championnat américain, en Virginie et en Indiana. En 2024, il visera un cinquième titre canadien consécutif dans la catégorie 450.
«Je pense que je vais commencer la saison dans une meilleure position. Je vais être en santé et j’aurais eu plus de temps pour m’entraîner et travailler sur le bike. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas répéter l’exploit. Il faut juste continuer de travailler à 100 %. Il ne faut pas lâcher.»
Si sa santé le lui permet, Dylan Wright souhaite continuer à pratiquer ce sport pendant encore plusieurs années. «Ce n’est pas un sport facile sur le corps, mais j’espère avoir la santé pour continuer jusque dans la trentaine», a conclu celui qui s’entraîne en Floride durant la période hivernale.
À lire également : Kaven Benoit n’a rien perdu de son talent
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr