Une Tablée du village conviviale et rassembleuse

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Une Tablée du village conviviale et rassembleuse
Mélanie Bédard, Sarah Raymond et Andréane Benoit sont les organisatrices de la Tablée du village. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Célébrer les produits locaux par un repas gastronomique servi à 475 convives, assis à une même table : c’est le pari que propose la Tablée du Village. La 4e édition approche à grands pas, et les organisatrices du populaire événement de Sainte-Brigitte-des-Saults présentent une formule bonifiée.

Puisque les billets pour le souper du 19 août se sont encore une fois envolés comme des petits pains chauds, Andréane Benoit, Sarah Raymond et Mélanie Bédard, qui sont à la tête de l’événement, ont rajouté un pique-nique familial le vendredi, afin d’accueillir le plus de gens possible.

Au programme de la Tablée du vendredi Desjardins, des jeux gonflables, de la barbe à papa et du popcorn, des animations de la Caravane Kaméléon, du maquillage pour les enfants et une prestation musicale des Frères Marcotte. Il n’est pas nécessaire de réserver pour participer à cette soirée.

Résolument local et vert

Pour les organisatrices, il est important d’être le plus local possible, tant au niveau des produits que des personnes impliquées. «On essaie d’aller chercher nos forces qu’on a chez nous», affirme Andréane Benoit. Cette dernière s’émerveille devant le succès de la Tablée du village Promutuel. «C’est un événement assez unique, avec une grande table. Dès qu’on parle de trucs locaux, les gens s’identifient à ça. Ils vont connaitre le groupe de musique, un producteur, ou l’animateur… Ils vont s’identifier à la soirée à travers ceux qui contribuent à l’événement. Tout le village collabore d’une façon ou d’une autre, soit en commanditant, soit en faisant du bénévolat. C’est comme une grande réunion», s’exclame-t-elle.

L’organisation s’assure aussi d’être sans déchets. Tout est recyclé, composté ou lavé. Depuis la première édition, c’est un aspect qui tient à cœur à Andréane Benoit, Sarah Raymond et Mélanie Bédard.

Les 475 convives du samedi 19 août auront droit à un repas gastronomique. «On va avoir encore plus de producteurs locaux cette année, ils seront identifiés dans le menu», indique Mme Benoit. Tout est organisé pour que les deux tablées se déroulent comme prévu, beau temps, mauvais temps, grâce à de grands chapiteaux.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article