Hlinka-Gretzky : le Canada passe en demi-finale

Jonathan Habashi
Hlinka-Gretzky : le Canada passe en demi-finale
Sylvain Favreau, qu'on aperçoit ici derrière le banc lors du match contre la Suisse, mercredi, en Slovaquie, occupe un rôle d'entraîneur-adjoint au sein de l’équipe canadienne. (Photo : coupe Hlinka-Gretzky)

HOCKEY. L’équipe canadienne des moins de 18 ans du Canada, qui est notamment dirigée par Sylvain Favreau, des Voltigeurs de Drummondville, s’est assurée d’une place en demi-finale du tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky, mercredi, lors d’un match disputé en Slovaquie.

Les Canadiens, qui avaient besoin d’une victoire par au moins trois buts pour obtenir ce laissez-passer, ont conclu la ronde préliminaire par une victoire de 5-0 sur la Suisse. Au lendemain d’une défaite de 9-6 face à la Finlande en début de tournoi, la formation unifoliée avait rebondi avec un triomphe de 14-4 sur la Slovaquie, mardi.

«Nos joueurs ont fait preuve de la résilience dont nous avons besoin pour jouer à la canadienne, a affirmé l’entraîneur-adjoint de l’équipe canadienne, Kris Mallette. Nous connaissions l’enjeu et nos gars se sont levés. Nous avons été occupés avec trois matchs en trois jours, donc nous allons profiter de la soirée pour nous reposer et penser à nous. Si nous jouons un certain style de hockey, nous avons de très bonnes chances de connaître du succès.»

Dans la victoire, Berkly Catton (2), Ryder Ritchie, Maxim Massé et Roger McQueen ont marqué les buts des Canadiens. Devant le filet, Carter George a bloqué 12 tirs pour réaliser un jeu blanc.

«C’était un bel effort collectif : tout le monde a bien joué son rôle, a exprimé le gardien Carter George. Nous avons marqué des buts dans des moments importants. C’était une belle victoire d’équipe et nous sommes tous emballés de passer au tour suivant. C’est une expérience incroyable ici; nous sommes traités comme des professionnels. Tout est merveilleux jusqu’à maintenant et je savoure chaque moment.»

En demi-finale, vendredi, le Canada affrontera les États-Unis. L’autre duel opposera la Finlande et la Tchéquie.

Rappelons que le nouveau pilote des Voltigeurs, Sylvain Favreau, occupe un rôle d’entraîneur-adjoint derrière le banc de la formation canadienne des moins de 18 ans.

Partager cet article